Soupe à l'oignon

La soupe à l'oignon classique provient de France, mais elle a gagné en popularité dans notre pays. L'oignon doré doucement sucré, le bouillon réconfortant et...
Ingrédients et ce dont vous avez besoin
750 g d'oignons
80 g de beurre (ou de saindoux)
1 l de bouillon de viande (ou de bouillon d'os)
90 ml de vin blanc (facultatif)
1/2 pain (ou pain blanc)
2 cuillères à soupe de beurre (pour faire griller le pain)
150 g de fromage râpé (selon le goût)
1 feuille de laurier
1-2 cuillères à café d'herbes de Provence
sel
poivre moulu
Étapes de préparation de la recette
Nous pelons les oignons et les coupons en tranches.
Nous faisons revenir les rondelles d'oignon dans du beurre pendant un moment, puis nous les couvrons avec un couvercle et laissons mijoter pendant environ 10-15 minutes.
Puis nous enlevons le couvercle et laissons caraméliser les oignons. Remuez de temps en temps et faites dorer jusqu'à ce qu'ils prennent une couleur dorée. Ce processus prend environ 20-30 minutes, mais selon la couleur, vous pouvez les laisser plus longtemps. Des oignons bien caramélisés donneront à la soupe une belle couleur et une saveur plus douce.
Nous ajoutons d'abord du vin aux oignons, puis après un moment, aussi du bouillon. Nous assaisonnons avec du sel, du poivre et ajoutons des herbes de type provençal et une feuille de laurier. Nous faisons cuire pendant environ 15 minutes.
Nous faisons griller des morceaux de baguette ou de pain blanc dans du beurre jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés. Ensuite, nous les saupoudrons généreusement de fromage dans la poêle et laissons de côté un moment pour que le fromage fonde.
Nous pouvons mettre la baguette avec le fromage dans le four préchauffé pendant un moment pour que le fromage fonde agréablement.
Nous transférons la soupe dans des bols, ajoutons une tranche de baguette sur le dessus et saupoudrons de fromage râpé.
Ce que vous ne saviez pas encore sur la recette Soupe à l'oignon
La soupe à l'oignon est un plat traditionnel français, apprécié dans le monde entier. Son ingrédient principal est l'oignon caramélisé, qui donne à la soupe une richesse de saveur et d'arôme. Elle est généralement servie chaude, saupoudrée de fromage râpé et de pain gratiné, ce qui ajoute une texture crémeuse. Ce plat est idéal pour se réchauffer les jours froids et est souvent préparé comme entrée ou plat principal. La soupe à l'oignon est non seulement délicieuse, mais aussi facile à préparer chez soi.