Lokše fines - accompagnement pour le canard ou pour l'oie rôtie
Les lokšes, galettes de pommes de terre originaires de Slovaquie, sont un excellent accompagnement pour un repas de fête, par exemple avec du canard ou de l'oie rôtie. Vous pouvez également les farcir…
Ingrédients et ce dont vous avez besoin
1,5 kg de pommes de terre type B
200-250 g de farine semi-fine (voire plus, selon les pommes de terre)
2 cuillères à café de sel
1/2 cuillère à café de cumin
graisse de oie
beurre
Garniture
250 g de foie de poulet
8 cuillères à soupe d'huile
1 oignon
1 cuillère à café de poivre moulu
1,5 cuillère à café de marjolaine
Étapes de préparation de la recette
Nous épluchons les pommes de terre, les coupons et les faisons cuire dans de l'eau salée, en ajoutant un peu de cumin. Après cuisson, nous égouttons l'eau et laissons refroidir les pommes de terre.
Nous écrasons les pommes de terre tièdes avec un presse-purée. Ce n'est pas grave s'il reste de petits morceaux ou quelques graines de cumin, au contraire, c'est nécessaire.
Nous versons de la farine semi-fine sur le plan de travail, mélangeons avec du sel et ajoutons les pommes de terre écrasées tièdes. Nous formons une pâte semi-dure, mais en même temps élastique. Certaines pommes de terre peuvent absorber plus de farine, donc n'hésitons pas à en ajouter. Nous formons un rouleau de 6 cm de diamètre et le coupons en rondelles de 1,5 cm d'épaisseur. La pâte ne doit pas se rétracter ni se déformer lors du roulage.
Si nous ne sommes pas sûrs de la quantité de farine à utiliser, nous faisons une galette d'essai. Elle ne doit pas coller au plan de travail ni se déchirer. Si c'est le cas, nous ajoutons plus de farine dans la pâte.
Nous chauffons une poêle en téflon et commençons à façonner les galettes. Nous saupoudrons la surface et roulons à une épaisseur d'environ 3 mm, pas moins. Nous pouvons maintenant remarquer des morceaux de pommes de terre dans la pâte, ce qui aérera un peu les galettes. Ne poussez pas sur la planche ! Roulez délicatement.
Sur une poêle chaude et sèche, nous mettons une galette et la faisons cuire jusqu'à ce que des petites bulles brunes apparaissent à la surface et que la galette gonfle légèrement. Ensuite, nous la retournons et cuisons de la même manière de l'autre côté. Il est préférable de faire cuire les galettes à feu doux.
Dans la poêle, nous faisons fondre du beurre dans du saindoux, mélangeons bien et badigeonnons la galette chaude sur l'assiette avec une quantité généreuse de ce mélange des deux côtés à l'aide d'un pinceau. Les lokše sont délicates, molles et faciles à mordiller.
Dans les lokše, il est possible de mettre une farce de foie de poulet. Tout d'abord, nous nettoyons les foies des membranes et les coupons en morceaux.
Nous chauffons de l'huile dans la poêle, où nous faisons revenir l'oignon coupé. Ensuite, nous ajoutons les foies et faisons cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits à l'intérieur après les avoir coupés.
En remuant constamment, nous ajoutons du poivre et de l'origan. Nous retirons du feu, laissons refroidir puis salons.
Dans un hachoir de cuisine, nous mixons en une pâté avec l'huile de la poêle. Les lokše chaudes que nous avons badigeonnées, nous les remplissons immédiatement après la cuisson et les enroulons légèrement. Pour chaque morceau, nous mettons environ 3 cuillères à café de farce, cela suffit pour qu'elles ne soient pas trop lourdes et rassasiantes.
Ce que vous ne saviez pas encore sur la recette Lokše fines - accompagnement pour le canard ou pour l'oie rôtie
Les lokše fines sont des crêpes slovaques traditionnelles, préparées à partir de pâte de pommes de terre et servies comme un excellent accompagnement pour le canard ou l'oie rôtie. Cet accompagnement délicat se distingue par sa consistance moelleuse et son goût caractéristique, qui complète parfaitement les viandes rôties. Les lokše sont souvent coupées en carrés ou en crêpes rondes et peuvent être servies chaudes ou froides. La préparation des lokše nécessite de l'habileté, mais le résultat est une délicieuse friandise qui égayera chaque table de fête.
Tomáš Rohlena