Bœuf mijoté au vin rouge avec des herbes

Les joues de bœuf sont soigneusement nettoyées et coupées en morceaux plus petits. On épluche l'oignon et on le coupe en dés, l'ail en fines tranches, la carotte et le persil en demi-rondelles et le céleri en…
Ingrédients et ce dont vous avez besoin
environ 1 kg de joue de boeuf
sel
poivre moulu
farine pour enrober les joues
3 cuillères à soupe d'huile
50 g de lard
1 gros oignon
2 carottes de taille moyenne
1 panais
un morceau de céleri
5 gousses d'ail
un brin de thym
un brin de romarin
2 feuilles de laurier
5 grains de piment de la Jamaïque
5 grains de poivre entier
une tranche de citron avec zeste d'environ ½ cm d'épaisseur
0,5-0,75 litre de bon vin rouge
environ ½ l de bouillon de boeuf (cela peut être du bouillon en cube et de l'eau, si nous n'avons pas de bouillon)
une tranche de beurre bien frais d'environ 2 cm d'épaisseur
pour assaisonner, certaines personnes ajoutent un peu de sucre - selon le goût
Étapes de préparation de la recette
Nous lavons les joues de bœuf et les coupons en morceaux. Nous pelons l'oignon et le coupons en dés, l'ail en tranches, la carotte et le persil en demi-lunes, le céleri en dés et le lard également en dés. Nous préchauffons le four à 180 degrés.
Nous assaisonnons les joues des deux côtés avec du sel et du poivre et les enrobons de farine. Nous les faisons dorer dans de l'huile dans une cocotte pour les saisir, puis nous les retirons. Dans la graisse, nous ajoutons le lard découpé, faisons revenir l'oignon et les légumes racines en remuant jusqu'à ce qu'ils dégagent leur arôme. Ensuite, nous faisons revenir l'ail pendant un moment. Nous remettons les joues dorées dans la cocotte, ajoutons les herbes, les épices, le citron et nous couvrons de vin. Nous laissons mijoter pendant environ 15 minutes, puis nous ajoutons le bouillon, couvrons avec un couvercle et mettons au four pour cuire à l'étouffée pendant 45 à 60 minutes à 180 degrés. À la fin, nous enlevons le couvercle pour que l'excès de liquide s'évapore un peu et que les joues dorent légèrement.
Quand les joues sont tendres, nous les retirons et ajoutons dans la sauce une bonne noisette de beurre très froid que nous laissons fondre. Ensuite, nous retirons les grains de poivre, le piment de la Jamaïque, la feuille de laurier et les morceaux de zeste de citron, ainsi que les herbes (je les laisse généralement). La sauce n'a souvent pas besoin d'autre modification, mais ceux qui le souhaitent peuvent l'assaisonner selon leur goût avec un peu de sel, de poivre ou un peu de sucre. Nous remettons ensuite les joues dans la sauce pour les réchauffer, et nous les servons avec de la purée de pommes de terre ou du riz.
Ce que vous ne saviez pas encore sur la recette Bœuf mijoté au vin rouge avec des herbes
Le gîte de bœuf au vin rouge avec des herbes est un plat élégant et savoureux qui ravira tous les amateurs de viande. Les joues de bœuf mijotées lentement s'imprègnent des arômes du vin rouge, des herbes et des épices, créant une saveur riche et inoubliable. Ce plat est idéal pour les occasions spéciales ou les célébrations en famille, car il se marie parfaitement avec du pain frais ou des quenelles de pommes de terre. Associé à une délicieuse sauce, le gîte de bœuf deviendra l'étoile de la soirée et apportera à votre table le charme de la cuisine française.