Sauce aux pruneaux

Si vous cherchez une sauce unique qui accompagnerait la viande fumée, nous avons une recette intéressante pour vous. Et si vous êtes aussi un enthousiaste...
Ingrédients et ce dont vous avez besoin
80 g de confiture de prunes
40 g de prunes séchées (sans noyaux)
40 g de prunes au sirop
1 pincée de sel
cannelle
bouillon de viande fumée
clou de girofle
1 cuillère à café de sucre semoule
zeste et jus de citron
100-200 ml de crème douce à 12%
Roux au beurre
40 g de farine blanche
50 g de beurre
Étapes de préparation de la recette
Nous mettrons dans 500 ml d'eau des pruneaux secs et préalablement lavés, des pruneaux dénoyautés du compote et de la confiture de prune, et nous porterons à ébullition.
Nous ajoutons un morceau de cannelle entière, des clous de girofle, du sel, du sucre et une petite dose de zeste de citron.
Lorsque les pruneaux secs sont tendres, nous passons la sauce au tamis.
Dans une casserole, nous préparons un roux au beurre ; nous faisons fondre le beurre, ajoutons la farine et la faisons légèrement dorer.
Ensuite, nous incorporons le roux au bouillon de pruneaux, ajoutons le bouillon de viande fumée, le jus de citron et laissons cuire le tout quelques instants.
Enfin, nous enrichissons la sauce plus épaisse avec de la crème, mais nous ne la cuisons plus.
Nous servons avec des quenelles de pomme de terre et de la viande fumée.
Ce que vous ne saviez pas encore sur la recette Sauce aux pruneaux
La sauce aux prunes est un plat délicieux qui combine des saveurs sucrées et acides. Elle est fabriquée à partir de prunes fraîches ou séchées, souvent agrémentées d'épices comme la cannelle ou le clou de girofle. Cette sauce se marie parfaitement avec la viande, en particulier le porc ou la volaille, et peut également être servie en dip avec divers plats. Sa riche texture veloutée et son goût prononcé apportent un caractère unique aux mets. La sauce aux prunes est populaire non seulement dans la cuisine tchèque, mais aussi dans de nombreuses autres traditions gastronomiques à travers le monde.