Pommes de terre dauphinoises

Nous pelons les pommes de terre et les coupons en tranches aussi fines que possible, de préférence d'une épaisseur maximale de 1 mm, puis nous les séchons soigneusement. Au fond d'un plat à gratin, nous étalons de l'ail pressé...
Ingrédients et ce dont vous avez besoin
1 kg de pommes de terre
200 ml de crème
200 ml de bouillon ou de fond de volaille
1 gousse d'ail
beurre
poivre noir
sel
environ 40 g de fromage dur finement râpé
Étapes de préparation de la recette
Nous épluchons les pommes de terre et les coupons en tranches aussi fines que possible, d'une épaisseur maximale de 1 mm, puis nous les séchons. Au fond d'un plat à gratin, nous étalons de l'ail pressé et ajoutons 1 à 2 cuillères à soupe de beurre. Nous disposons les tranches de pommes de terre côte à côte, en salant légèrement chaque couche et en ajoutant du poivre.
Nous arrosions le tout avec un mélange de crème et de bouillon, puis nous couvrons avec du papier sulfurisé ou du papier d'aluminium et nous alourdissons, par exemple avec un couvercle, pour que les pommes de terre restent ensemble. Nous plaçons le tout dans un four préchauffé à 180°C et nous faisons cuire pendant une heure. Ensuite, nous découvrons, augmentons la température et continuons la cuisson pendant 30 minutes supplémentaires. Après 15 minutes, nous saupoudrons de fromage râpé, j'ai utilisé du pecorino.
Ce que vous ne saviez pas encore sur la recette Pommes de terre dauphinoises
Les pommes de terre gratinées dauphinoises, également connues sous le nom de gratin dauphinois, sont un plat traditionnel français qui provient de la région du Dauphiné. Ce plat délicieux est préparé à partir de fines tranches de pommes de terre, qui sont superposées avec de l'ail et de la crème, puis saupoudrées de fromage. Lors de la cuisson, une croûte dorée se forme, ce qui confère aux pommes de terre une saveur et un arôme exceptionnels. Elles constituent un accompagnement idéal pour les plats de viande, mais peuvent également être servies en plat principal. Les pommes de terre gratinées allient simplicité de préparation et richesse crémeuse, ce qui en fait un choix prisé pour les dîners en famille.