Pommes de terre dauphinoises gratinées

Nous pelons les pommes de terre et les coupons en tranches aussi fines que possible, de préférence de 1 mm, puis nous les séchons. Au fond d'un plat à gratin, nous étalons l'ail pressé...
Ingrédients et ce dont vous avez besoin
1 kg de pommes de terre
200 ml de crème
200 ml de bouillon ou de fond de veau
1 gousse d'ail
beurre
poivre noir
sel
environ 40 g de fromage dur finement râpé
Étapes de préparation de la recette
Nous épluchons les pommes de terre et les coupons en fines tranches, de préférence jusqu'à 1 mm. Ensuite, nous les séchons. Au fond d'un plat à gratin, nous mettons de l'ail écrasé et 1 à 2 cuillères à soupe de beurre. Nous disposons les tranches de pommes de terre côte à côte, chaque couche est salée et légèrement poivrée.
Nous versons de la crème et du bouillon, nous couvrons avec du papier sulfurisé ou du papier aluminium et nous alourdissons, par exemple avec un couvercle. Cela garantit que les pommes de terre se collent bien entre elles, puis nous les mettons dans un four préchauffé à 180°C. Nous faisons cuire pendant une heure, puis nous découvrons, augmentons la température et faisons cuire encore à découvert pendant une demi-heure. Après quinze minutes, nous ajoutons du fromage ; j'ai utilisé du pecorino.
Ce que vous ne saviez pas encore sur la recette Pommes de terre dauphinoises gratinées
Les pommes de terre dauphinoises sont un plat français délicieux qui accompagne parfaitement n’importe quel plat principal. Cette recette se compose de fines tranches de pommes de terre, disposées en couches dans un plat de cuisson et arrosées de crème. Cela crée une texture crémeuse savoureuse avec une couche dorée et croustillante sur le dessus. La cuisson au four des pommes de terre est essentielle pour atteindre la parfaite alliance des saveurs et des arômes. Servez-les en accompagnement de viande ou comme plat végétarien avec une salade à côté.