Carpe rôti avec des pommes de terre écrasées du château

Pour le dîner de la veille de Noël, nous ne devons pas avoir seulement des plats traditionnels tchèques, comme le carpe frit avec de la salade de pommes de terre. Sur la table de fête, le carpe convient aussi...
Ingrédients et ce dont vous avez besoin
4 portions de carpe fraîche avec peau (sans écailles)
4 tranches de bacon ou de jambon sec de qualité
1 cuillère à café de paprika doux
½ cuillère à café de sel + du sel supplémentaire pour le salage initial
3 cuillères à soupe d'huile de colza
25 g de beurre
poivre fraîchement moulu
jus d'un demi-citron
Pour la purée de pommes de terre
1 kg de pommes de terre
200 ml de lait
50 g de beurre
1 feuille de laurier
2 baies de piment de la Jamaïque
1 bouquet d'oignons nouveaux (5 pièces)
persil plat
sel
poivre fraîchement moulu
Étapes de préparation de la recette
Nous lavons soigneusement la carpe et la découpons en portions. Chaque portion est séchée avec des essuie-tout, salée de tous les côtés et placée sur une assiette. Nous arrosons de jus d'un demi-citron et retournons plusieurs fois dans celui-ci. Les portions ainsi préparées sont couvertes de film alimentaire et laissées à reposer au frais pendant au moins 2 heures.
Dans un plat à rôtir, nous versons de l'huile de colza, ajoutons du paprika doux, du sel et du poivre noir fraîchement moulu. Nous mélangeons ensuite le tout dans le plat à rôtir avec un pinceau jusqu'à obtenir une émulsion rouge de paprika.
Nous prér réglons le four à 200 °C. Nous retirons la carpe de la marinade au citron et séchons soigneusement chaque portion avec un essuie-tout. Ensuite, nous les plaçons dans le plat à rôtir et les badigeonnons d'huile sur tous les côtés. Pour chaque portion, que nous avons placée côté peau vers le bas, nous ajoutons des morceaux de beurre et un morceau de jambon roulé. Après cuisson, nous obtiendrons une croûte délicieusement croustillante.
Nous plaçons le plat à rôtir sans couvercle dans le four et faisons cuire pendant environ 25 minutes. Pendant la cuisson, nous arrosons régulièrement du jus de cuisson et ajoutons un peu d'eau si nécessaire.
Entre-temps, nous préparons de la purée de pommes de terre. Nous épluchons les pommes de terre, les coupons en petits morceaux et les faisons cuire jusqu'à tendreté dans de l'eau salée.
Dans une casserole, nous versons du lait, ajoutons du beurre, une feuille de laurier cassée et deux grains de piment de la Jamaïque. Nous éminçons l'oignon vert en rondelles et le mettons dans le lait. Ensuite, nous salons avec une cuillère à café de sel et ajoutons du poivre fraîchement moulu. Nous commençons à chauffer le lait sans le faire bouillir, en le maintenant juste en dessous du point d'ébullition pendant environ 10 minutes.
Nous égouttons les pommes de terre cuites puis les écrasons avec un presse-purée. Nous ajoutons progressivement le lait avec les oignons, dont nous avons auparavant retiré les épices. Juste avant de servir, nous ajoutons du persil haché.
Sur une assiette chaude, nous disposons la carpe fraîchement cuite côté peau vers le haut, ajoutons la purée de pommes de terre et complétons avec du bacon croustillant ou du jambon. Enfin, nous arrosons la carpe avec le jus de cuisson du plat.
Ce que vous ne saviez pas encore sur la recette Carpe rôti avec des pommes de terre écrasées du château
Le karpe rôti avec des pommes de terre écrasées au beurre est un plat traditionnel tchèque qui est souvent servi sur la table de Noël. Le karpe, rôti à la perfection dorée, est juteux et délicat, avec une croûte croustillante. Les pommes de terre écrasées au beurre, légèrement assaisonnées de beurre et d'herbes, apportent au plat une saveur délicieuse et une texture riche. Ce plat combine tradition et convivialité familiale, et son arôme crée une atmosphère de Noël. C'est le plat idéal pour célébrer les fêtes avec des proches et des amis.