Rôti de porc avec épinards à la crème et une légère note de cognac

La viande de porc est d'abord rincée puis coupée en tranches. On l'aplatit légèrement à travers du film plastique, mais il ne faut pas l'aplatir trop finement, on la façonne plutôt avec le maillet.
Ingrédients et ce dont vous avez besoin
1,5 kg d'épaule de porc (gigot)
épinards frais en feuilles 250 g (ou épinards congelés environ 7-8 rouleaux)
sel
poivre concassé
8 gousses d'ail
4 oignons
1 cuillère à café d'huile d'olive
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
3-4 cuillères à soupe de farine
50 g de beurre
4 cuillères à soupe de cognac
crème (31%)
Étapes de préparation de la recette
Nous nettoyons soigneusement la viande de porc et la taillons en une seule tranche. Ensuite, nous la battissons délicatement à travers du film plastique, en veillant à ne pas l'aplatir trop finement, mais plutôt à la façonner en une tranche uniforme.
Nous pelons l'ail et le coupons en tranches plus épaisses. Nous pelons l'oignon et le coupons en gros cubes. Nous trions les épinards frais, les rincons et les séchons délicatement. Dans une grande poêle, nous chauffons une cuillère à café d'huile d'olive, ajoutons la moitié de l'ail, le laissons libérer son arôme puis mettons les feuilles d'épinard préparées. Nous remuons délicatement les épinards dans la poêle et les faisons revenir juste assez longtemps pour qu'ils flétrissent légèrement.
Ensuite, nous retirons la poêle du feu. Nous laissons le coulis d'épinards surgelés décongeler et enlevons l'excès d'eau, puis nous procédons de la même manière que pour les épinards frais. Nous préchauffons le four à 180°C.
Dans la poêle, nous chauffons de l'huile, ajoutons l'oignon et le faisons revenir jusqu'à ce qu'il soit doré. Pendant ce temps, nous assaisonnons la viande avec du sel, la saupoudrons de poivre concassé et du reste de l'ail. Nous l'arrosons de deux cuillères à soupe de cognac et la garnissons des épinards préparés. Nous assaisonnons légèrement, ajoutons quelques morceaux de beurre et arrosions de deux cuillères à soupe de crème.
Nous enroulons le rôti et le maintenons avec des aiguilles ou de la ficelle. Nous l'assaisonnons à l'extérieur avec du sel et du poivre concassé.
Nous éloignons les oignons dorés sur le côté de la rôtissoire, ajoutons le rôti et le faisons dorer de tous les côtés. Ensuite, nous ajoutons du bouillon bouillant (ou de l'eau) jusqu'à une hauteur d'un tiers de la viande, couvrons avec un couvercle et mettons au four préchauffé. Nous cuisons la viande jusqu'à ce qu'elle soit tendre, en la retournant et en l'arrosant occasionnellement, seulement si nécessaire.
Selon le type de viande, cela prend environ 1,5 heure. Pendant la cuisson, nous grattions les morceaux collés sur les côtés de la rôtissoire dans la sauce pour donner à la sauce une belle couleur. Quand le rôti est prêt, nous le retirons et le mettons au chaud.
Nous réduisons le jus pour le rendre plus gras puis le saupoudrons de farine et le faisons légèrement revenir pour éliminer le goût cru de la farine. Ensuite, nous ajoutons du bouillon froid (ou de l'eau) et mélangeons soigneusement au fouet pour éviter les grumeaux. Nous laissons mijoter pendant environ 20 minutes.
Nous versons ensuite la sauce dans une casserole, ajoutons de la crème et chauffons doucement (la crème doit être à température ambiante, sinon elle pourrait cailler dans la sauce chaude). En fin de compte, nous ajoutons le reste de cognac, quelques morceaux de beurre, et nous éteignons la sauce.
Nous ajoutons délicatement une pincée de poivre coloré à la sauce pour rehausser son arôme et sa saveur. Nous retirons le rôti des aiguilles et des ficelles, le tranchons et le servons avec la sauce et des quenelles de pain.
Ce que vous ne saviez pas encore sur la recette Rôti de porc avec épinards à la crème et une légère note de cognac
Le rôti de porc aux épinards frais et à la légère fragrance de cognac est un plat délicieux qui allie la viande de porc juteuse à la tendresse des épinards. Le rôti est soigneusement préparé pour que la viande reste tendre et que les épinards apportent de la fraîcheur. Le cognac donne à ce plat une profondeur de goût unique, le rendant exceptionnel tant pour les occasions festives que pour les déjeuners familiaux quotidiens. Servi avec une sauce délicate et un accompagnement, il devient une véritable friandise culinaire qui ravira tous les amateurs de bonne cuisine.