Confiture de tomates
![Confiture de tomates](/i/fr/confiture-de-tomates.jpg)
Le temps de mise en conserve de tomates arrive à la fin juillet et en août, lorsque nos jardins débordent d'une riche récolte de ce fruit ou de ce légume (?). À cet égard, il existe un contraste assez intéressant, car certaines juridictions en Amérique ont décidé que les tomates sont des légumes, d'autres que ce sont des fruits, et par exemple, l'Union européenne a classé les tomates en 2011 dans la catégorie des fruits, ce avec quoi les botanistes s'accordent, car les tomates poussent sur un arbuste vivace. Quoi qu'il en soit, la mise en conserve de tomates offre une manière de se débarrasser de l'excès de récolte. Mise en conserve est très simple, surtout pour les tomates, alors « essayez-le » aussi. La recette de la mise en conserve de tomates, et ce sans liquide, se trouve un peu plus bas.
Ingrédients et ce dont vous avez besoin
tomates
eau
2 cuillères à soupe jus de citron
1 cuillère à café sel
Étapes de préparation de la recette
Tout d'abord, lavez soigneusement les tomates, puis épluchez-les en les plongeant pendant 1 minute dans de l'eau chaude. Après les avoir retirées, refroidissez-les rapidement dans de l'eau froide, pelez-les et retirez le cœur dur autour de la tige.
Au fond d'un pot d'une capacité de 1 litre, mettez 2 cuillères à soupe de jus de citron et 1 cuillère à café de sel. Ensuite, disposez les tomates, couvrez-les d'eau bouillante et fermez soigneusement.
À une température de 90 °C, faites stériliser pendant environ 40 minutes. Enfin, laissez les pots de tomates refroidir à l'envers.
Ce que vous ne saviez pas encore sur la recette Confiture de tomates
La mise en conserve de tomates est une méthode traditionnelle de conservation qui permet de garder la saveur des tomates fraîches tout au long de l'année. Le processus commence par la sélection de fruits mûrs et non endommagés, qui sont ensuite pelés et coupés. Les tomates sont ensuite placées dans des bocaux stérilisés, qui sont fermés et légèrement bouillis au bain-marie. Cette méthode assure une longue durée de conservation et préserve les valeurs nutritives. Les tomates en conserve sont idéales pour préparer des soupes, des sauces ou comme base pour des plats à base de tomates.