Ciabatta

Ciabatta
Temps de préparation: 50 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Portions: 4

Ciabatta est un pain italien délicat avec de grands trous dans la mie, qui absorbe parfaitement l'huile ou les sauces. La préparation n'est pas trop compliquée, mais elle est un peu…

Ingrédients et ce dont vous avez besoin

1. pâte
1/2 cuillère à café de levure sèche
150 ml d'eau
3 cuillères à soupe de lait (tiède)
1/4 cuillère à café de sucre
150 g de farine de blé pour pain

2. pâte
1/2 cuillère à café de levure sèche
250 ml d'eau
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
350 g de farine de blé pour pain
1,5 cuillère à café de sel

Étapes de préparation de la recette

Avec les ingrédients de la première pâte, nous préparons un mélange liquide et le laissons reposer 12 heures, idéalement toute la nuit, pour qu'il lève.

Ensuite, nous incorporons le deuxième groupe d'ingrédients à la pâte et, à l'aide d'une spatule, nous créons une pâte lisse, collante et un peu liquide ; il n'y a pas de raison de s'inquiéter, c'est normal.

Nous couvrons avec un torchon et laissons reposer pendant au moins 3 heures.

Pour diviser la pâte, nous utilisons une spatule pour la couper en deux parties, que nous transférons délicatement sur une plaque saupoudrée de farine. Nous humidifions bien nos mains et tentons délicatement d'étirer la pâte, en faisant attention de ne pas faire sortir les bulles d'air. Si la pâte s'aplatit trop, nous pouvons la plier en deux dans le sens de la longueur, il est préférable d'utiliser du papier sulfurisé en dessous.

Nous laissons la pâte lever à découvert encore environ 20 minutes, pendant que nous préchauffons le four à 220°C et plaçons un petit bol d'eau au fond. Ensuite, nous faisons cuire les deux ciabattas.

Le pain cuit sonne creux lorsque l'on tape dessus. Cette recette n'est pas destinée aux machines à pain domestiques.

Ce que vous ne saviez pas encore sur la recette Ciabatta

La ciabatta est un pain italien, connu pour sa croûte croustillante et sa mie douce et aérée. Elle est née dans les années 1980 en réponse aux baguettes françaises populaires. Ce pain est souvent utilisé pour des sandwiches ou comme accompagnement de soupes et de salades. Sa préparation implique une longue fermentation, ce qui garantit une riche saveur et une texture. La ciabatta est souvent cuite avec de l'huile d'olive, des herbes ou des olives, ce qui lui donne une touche particulière. Elle est appréciée dans le monde entier et est un symbole de la tradition boulangère italienne.

Vous aimez cette recette ? Donnez-lui 5 étoiles !

Note moyenne de la recette 4.9/5 (43 votants)

avatar autora Tomáš Rohlena
Tomáš Rohlena est une personnalité polyvalente dotée d'une vaste culture. Il est un grand amateur de cuisine et aime cuisiner de temps en temps. Il s'intéresse également aux expériences gastronomiques dans les restaurants. Chaque dimanche, sa famille se réjouit du repas qu'il prépare pour eux.
icône du réseau social icône du réseau social

Où est classée la recette ?

Catégorie : Pâtisseries
Tag: snack, jour férié / dimanche, journée ordinaire, dîner, salé, bon marché, pièces jointes, rôti, exigeant, exigeant, fêtes et célébrations, pâtisserie salée, levain, petit-déjeuner, italien, pain, plat d'accompagnement

Commentaires

Ajoutez le premier commentaire sur la recette Ciabatta.

Ajouter un commentaire