Brioche de Noël traditionnelle
![Brioche de Noël traditionnelle](/i/fr/brioche-de-noel-traditionnelle.jpg)
Nous allons préparer un levain avec un peu de farine, de lait et de sucre.
Ingrédients et ce dont vous avez besoin
pâte 15 dkg saindoux
2 pcs jaune d'œuf
1 kg farine blanche
10 dkg amandes pelées
1 paquet raisins secs
5 dkg beurre
1 pcs sucre vanillé
5 dkg levure
5 dl lait
0 pcs 1/2 noix de muscade (râpée)
1 dkg sel
20 dkg sucre glace
Étapes de préparation de la recette
Dans un bol, nous mélangeons tous les ingrédients pour la pâte sauf les amandes et les raisins secs. Nous ajoutons le levain, le lait et le beurre fondu tiède avec la graisse. Nous travaillons la pâte, dans laquelle nous incorporons enfin les raisins secs et une partie des amandes. Nous laissons lever, couverte.
Selon le nombre de tresses que nous allons faire, nous faisons des portions. Nous façonne des boules, que nous laissons à nouveau lever pendant environ 30 minutes. Ensuite, nous les étalons pour former des tresses, dont nous tressons le pain de Noël et laissons à nouveau lever.
Nous badigeonnons le pain de Noël avec un œuf battu et saupoudrons d'amandes hachées.
Nous plaçons dans un four préchauffé à 200°C. Après environ 5 minutes, nous abaissons à 180°C et faisons cuire jusqu'à obtenir la couleur désirée, environ une heure.
Nous décorons le pain de Noël avec du sucre glace.
Ce que vous ne saviez pas encore sur la recette Brioche de Noël traditionnelle
La tradition de la vánočka est un biscuit de Noël tchèque très apprécié, qui se caractérise par sa texture feuilletée et son goût riche. Elle est fabriquée à partir de pâte levée, enrichie de raisins secs, d'amandes et d'autres ingrédients. La vánočka est traditionnellement tressée en forme de tresse, symbolisant la solidarité familiale. Lors du dîner de la veille de Noël, elle est souvent servie en accompagnement des plats de Noël et est appréciée chaude comme froide. Son parfum emplit la maison et crée une atmosphère inoubliable de Noël.