Tartare ou bifteck tartare
![Tartare ou bifteck tartare](/i/fr/tartare-ou-bifteck-tartare.jpg)
Recette pour le tartare ou tartare de boeuf était autrefois salé par la sueur des envahisseurs du clan des Tatars et de leurs chevaux, lorsque la viande était placée sous la selle pendant leurs raids guerriers. Après une journée de chevauchée, le boeuf était juste assez cuit à la vapeur et en sueur, il suffisait d'ajouter un peu d'épices et de se régaler. Non, nous rigolons. Même si cette histoire est assez fascinante, l'origine de la délicatesse qu'est le tartare se trouve ailleurs. En effet, la recette du tartare vient de France. À la fin du 19e et au début du 20e siècle, Paris était un incubateur de diverses tendances modernes, non seulement dans l'art, mais bien sûr aussi dans la gastronomie. Pendant la belle époque, les Parisiens ont découvert le charme de la combinaison de viande crue mélangée avec des câpres, des oignons et un jaune d'œuf. Si le nom tartare vous préoccupe encore, sachez que le mot trouve son origine dans la sauce tartare, sans laquelle la recette du tartare ne pouvait autrefois se passer. D'ailleurs, la sauce tartare ne vient également pas du Tatarstan, mais aussi de France.
La recette du tartare peut être faite avec différents types de viandes, pas seulement avec du filet de boeuf. La recette du tartare sera délicieuse aussi avec du faux-filet, du rumsteck ou du filet de surlonge. La viande pour la recette du tartare peut être normalement hachée, mais aussi coupée en petits morceaux ou râpée. Les ingrédients de base comprennent le sel, le poivre, le jaune d'œuf et l'huile. Choisissez d'autres ingrédients pour l'assaisonnement simplement selon vos préférences. La tartine peut être grillée à sec ou dans un peu d'huile. Pour lire la recette du tartare, cliquez ici.
Ingrédients et ce dont vous avez besoin
4–8 tranches pain
600 g viande de boeuf finement hachée ou coupée en dés pour tartare (filet, faux-filet, arrière, morceau de choix)
1 cuillère à soupe câpres
1 cuillère à soupe sauce Worcestershire
1 cuillère à soupe ketchup de qualité
1 cuillère à soupe moutarde de Dijon
4 pièces jaunes d'œufs
1 pièce petite oignon, de préférence échalote
4 gousses ail
sel et poivre fraîchement moulu
Étapes de préparation de la recette
Faites griller les toasts à sec dans la poêle, ou mettez le pain au four pendant un moment.
Mélangez la viande hachée, grattée ou coupée avec des câpres hachés, de l'oignon finement coupé, de la sauce Worcestershire, du ketchup, de la moutarde et des jaunes d'œufs. N'oubliez pas le sel et le poivre et mélangez bien.
Servez sur des toasts frottés à l'ail.
Ce que vous ne saviez pas encore sur la recette Tartare ou bifteck tartare
Tartare ou tartare de bœuf est un plat délicieux à base de viande de bœuf crue de qualité, traditionnellement servi avec des épices, de l'ail, des oignons et un œuf cru. Cette délicatesse est préparée en hachant finement la viande, qui est ensuite mélangée avec d'autres ingrédients selon le goût. Elle est appréciée non seulement pour sa saveur prononcée, mais aussi pour les possibilités de personnalisation. Elle est le plus souvent servie avec des toasts ou du pain grillé. Ce plat provient d'Europe centrale et est recherché pour sa simplicité et son intensité de saveur.