Ingrédients

  • 1 darne de thon,5 kg environ250 g de lard demisel2 cuillère(s) à soupe d'huile d'olive3 tomates2 gousses d'ail3 échalotes1 oignon3 branches de thym1 feuille de laurier1 bouteille de madiran30 g de beurre1 cuillère(s) à café de crème d'anchois

Préparation

  1. Plongez le lard 3 min. dans de l'eau bouillante, égouttez-le, épongez-le, taillez-le en petits lardons.Sur une assiette, effeuillez le thym, émiettez le laurier et ajoutez l'ail et l'échalote hachés. Mélangez. Roulez la moitié des lardons dans le mélange. Pratiquez de petites incisions dans le thon et faites pénétrer les lardons.Dans une grande poêle, faites revenir à l'huile d'olive la darne de thon, réservez-la. Dans une cocotte, faites fondre avec 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive, le reste des lardons et l'oignon haché. Ajoutez les tomates pelées, épépinées et coupées en quatre, le thon, le vin bouilli et le bouquet garni.Couvrez et faites cuire 25 min. Retirez alors le thon, tenez-le au chaud, faites réduire le liquide de cuisson de moitié.Dans une assiette, faites un beurre manié (en travaillant à la fourchette 30 g de beurre et 30 g de farine). Incorporez-le en fouettant dans la sauce bouillante. Elle doit se velouter. Parfumez avec la crème d'anchois en battant encore au fouet. Remettez la darne 5 min. dans cette sauce et servez.

L'astuce

Le thon préparé ainsi est excellent. Vous l'accompagnerez de pommes à l'anglaise. Comme vin, vous choisirez le même Madiran que celui qui a servi à la cuisson.

3.38 sur 5