Ingrédients

  • 3 pieds de porc nettoyés et blanchis250 g de lentilles du puy1 chou vert bien pommé150 g de jambon3 oignons2 carottes3 gousses d'ail2 bouquets garnis50 g de saindoux120 g de crème fraîchenoix de muscadesel, poivre

Préparation

  1. Dans une casserole remplie d'eau froide, versez les lentilles, ajoutez 1 oignon, 1 carotte, 1 gousse d'ail et un bouquet garni. Laissez cuire pendant 30 min. après ébullition. Égouttez, réservez. Dans une casserole remplie d'eau froide, versez les lentilles, ajoutez 1 oignon, 1 carotte, 1 gousse d'ail et un bouquet garni. Laissez cuire pendant 30 min. après ébullition. Égouttez, réservez.Dans une casserole remplie d'eau froide, versez les lentilles, ajoutez 1 oignon, 1 carotte, 1 gousse d'ail et un bouquet garni. Laissez cuire pendant 30 min. après ébullition. Égouttez, réservez. Sortez les pieds de porc, égouttez-les et désossez-les minutieusement. Dans une sauteuse, faites chauffer un peu de saindoux, faites revenir 1 oignon ciselé, 1 gousse d'ail et le jambon coupé en morceaux. Ajoutez les pieds de porc et la crème fraîche.Mélangez, salez, poivrez, mettez de la muscade. Lavez et blanchissez les plus belles feuilles du chou. Tapissez six ramequins avec celles-ci, en les laissant dépasser, et garnissez avec la préparation. Repliez soigneusement les feuilles dessus.Passez les ramequins quelques secondes au micro-ondes ou faites-les réchauffer quelques minutes au bain-marie. Pendant ce temps, faites tiédir les lentilles dans un peu de saindoux. Salez, poivrez.Mettez les lentilles dans le plat de service et démoulez les choux farcis au-dessus.

L'astuce

Cette recette est un peu longue. Pour gagner du temps, préparez vos lentilles la veille et pensez à l'autocuiseur : la cuisson des pieds de porc sera réduite d'un tiers.

4 sur 5