Ingrédients

Préparation

Pelez

  1. Les gousses d’ail et hachez-les. Rincez menthe et persil, effeuillez-les et ciselez-les. Gardez assez longue la queue des artichauts puis retirez les feuilles extérieures des cœurs et coupez les feuilles à 2 ou 3 cm de la base de la queue.

Versez

  1. La moitié de l’huile dans une cocotte pouvant contenir les artichauts debout, serrés les uns contre les autres. Salez, poivrez et ajoutez la moitié de l’ail, de la menthe et du persil ciselés. Posez les artichauts dans l’huile, salez-les et poivrez-les. Nappez-les du reste d’huile, d’herbes et d’ail. Ajoutez 1 dl d’eau et couvrez la cocotte.

Posez

  1. La cocotte sur feu modéré et, dès que le liquide commence à frémir, baissez la température et laissez mijoter 35 à 40 mn, jusqu’à ce que les artichauts soient très tendres : la lame d’un couteau doit les transpercer facilement.

Ouvrez

  1. La cocotte et laissez cuire encore quelques minutes, le temps que le jus réduise et nappe les artichauts. Laissez refroidir et servez à température ambiante.

L'astuce

La « mentuccia », une variété de menthe sauvage, donne à ces artichauts un incomparable parfum. Elle est quasiment impossible à trouver chez nous, c’est pourquoi on utilise de la menthe ordinaire. Ajoutez éventuellement quelques pincées d’origan frais.

Ces « carciofi alla romana » constituent le plus exquis des antipasti, servis avec un verre de vin blanc vif, frais et fruité des collines du Latium.

3.88 sur 5