Ingrédients

Préparation

  1. 36 h à l'avance, dessalez la morue en pensant à changer l'eau plusieurs fois.

  2. La veille, faites tremper les pois chiches dans de l'eau tiède.

  3. Le jour même, rincez la morue et les pois chiches. Epluchez les gousses d'ail. Equeutez, lavez les épinards. Pelez les oignons, émincez-les. Plongez rapidement les fèves dans l'eau bouillante pour ôter facilement leur peau. Réservez.

  4. Mettez les pois chiches à cuire 45 min. dans une grande casserole d'eau froide. Rincez, égouttez. Mettez la morue dans le lait bouillant avec le romarin et l'ail. Eteignez immédiatement et laissez-la pocher ainsi 2 min. Egouttez-la, épluchez-la, ôtez les arêtes, si possible. Effeuillez-la, réservez. Filtrez le lait de cuisson. Prélevez-en 20 cl. Mélangez la crème fraîche avec les 20 cl de lait réservé, le jus de citron, 1/4 du piment haché, poivrez. Réservez.

  5. Disposez, dans l'ordre, les épinards crus au fond du plat, la morue effeuillée, les fèves, les pois chiches et les oignons émincés. Nappez le tout de la sauce.

L'astuce

Pour bien dessaler la morue, posez dans le fond du récipient une passoire retournée ; ainsi, le sel ne restera pas en contact avec la chair du poisson.

2 sur 5