Ingrédients

Préparation

  1. Plongez toutes vos tomates dans l’eau bouillante pendant 30 secondes : c’est l’étape qui vous permettra de les éplucher facilement.

  2. Sortez-les, attendez qu’elles refroidissent un peu, et épluchez les.

  3. Une fois cette étape franchie, il convient de les couper en deux dans le sens de la largeur, et les épépiner soigneusement.

  4. Vous avez en votre possession 6 ou 7 tomates : prenez en 4 ou 5, (réservez le reste) faites chauffer une poële avec de l’huile d’olive (environ 10 cuillères à soupe) et mettez vos demi tomates à confire à feu doux pendant au moins 45mn. Au bout de vingt minutes, ajoutez y donc du thym frais, du sel, du poivre, de l’ail et tournez vos demi tomates.

  5. Une fois vos tomates confites, il conviendra de les couper en petits dés et de les mélanger avec les 2 tomates fraiches que vous avez réservées, également coupées en petits dés.

  6. Egouttez le tout pour faire partir l’excès d’eau ainsi que l’excès d’huile, puis ajoutez à votre préparation du sel et du poivre, si vous l’estimez nécessaire, ainsi que 2 cuillères à café de vinaigre balsamique, et un peu de muscade.

  7. Fouettez votre mascarpone avec les jaunes d’œufs. (réservez les blancs)

  8. Ajoutez le parmesan, le piment, le paprika, le sel, le poivre, et éventuellement, une petite goutte de citron si le cœur vous en dit.

  9. Fouettez les blancs en neige et incorporez-les au mélange mascarpone.

  10. Faites une vinaigrette classique, et trempez y vos morceaux de pain de mie. Une fois fait, mettez vos morceaux de pain de mie au fond de vos verrines.

  11. Il vous reste à ajouter dans vos verrines une première couche de préparation mascarpone, puis une couche de tomates, etc , jusqu’en haut des verrines.

  12. Décorez d’une feuille de basilic, et mettez au frigo pendant 2 bonnes heures.

3.78 sur 5