Ingrédients

Préparation

  1. Prévoyez un ou deux plateaux plats pouvant se ranger dans le réfrigérateur. Passez une éponge humide sur chacun d'eux avant d'y faire adhérer du film étirable. Mettez-les au réfrigérateur.

  2. Dans un saladier très froid, versez la crème fleurette, très froide également, montez-la en chantilly au fouet électrique. Juste avant la fin, incorporez délicatement le cacao tamisé. Réservez au réfrigérateur.

  3. Dans un bain-marie, faites fondre le chocolat de couverture jusqu'à ce qu'il soit lisse. Sortez les plateaux. Prenez 1 cuillerée à soupe de chocolat fondu, versez-la sur le plateau, lissez avec le dos de la cuillère et confectionnez ainsi 24 fines pellicules rondes de chocolat. Rangez à nouveau les plateaux au frais et laissez prendre.

  4. Au moment de servir, posez une rondelle de chocolat sur l'assiette, puis une noisette de crème fouettée, répétez l'opération quatre fois, en terminant par une rondelle de chocolat. Saupoudrez le dessus de sucre glace et de cacao en poudre.

L'astuce

Arnaud Daguin, du restaurant Les Platanes, à Biarritz, sert ce dessert avec un vin rouge doux Maury-Mas-Amiel, à température ambiante.

3 sur 5