Ingrédients

Préparation

  1. Coupez les pointes des asperges et réservez-les. Equeutez, lavez et égouttez l'oseille.

  2. Dans une sauteuse, faites revenir dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive les oignons coupés en 4 avec leur vert. Ajoutez les tiges d'asperges, faites-les revenir quelques instants et versez le bouillon de volaille. Salez légèrement car le bouillon l'est déjà et laissez cuire à couvert 15 mn, jusqu'à ce que les asperges soient tendres. Vérifiez avec la pointe d'un couteau.

  3. En cours de cuisson, mettez les pointes d'asperges dans une passoire pour ne pas les perdre dans le fond et faites-les cuire 5 mn dans le bouillon. Egouttez et réservez.

  4. Dans une poêle, faites fondre à feu doux l'oseille dans le beurre.

  5. Mixez l'oseille avec les tiges des asperges, en ajoutant le bouillon de cuisson au fur et à mesure jusqu'à la consistance désirée.

  6. Montez la crème en chantilly. Prélevez 2 cuillères à soupe de chantilly. Ajoutez-les à la crème d'asperges à l'oseille, mélangez et rectifiez l'assaisonnement. Versez la crème d'asperges dans des bols individuels, déposez par-dessus 1 cuillère de chantilly, les pointes d'asperges coupées en 2 dans le sens de la longueur. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et décorez de pluches de cerfeuil.

L'astuce

Recette du restaurant la Fontaine Gaillon, place Gaillon à Paris.
Hors saison, utilisez des asperges vertes surgelées (Picard).

2.14 sur 5