Ingrédients

Préparation

  1. Pour le beurre d'anchois : Achetez des anchois au sel. Lavez-les, faites-les tremper 30 mn. Puis, séparez les filets. Enlevez la peau et toutes les arêtes sous le robinet. Epongez-les. Ecrasez-les au mortier avec la gousse d'ail. Faites-en une crème fine. Ajoutez le beurre petit à petit. Malaxez, écrasez, poivrez légèrement. Ce beurre d'anchois, qui peut être conservé au moins 3 semaines à l'abri de l'air au réfrigérateur, gagne en parfum à attendre quelques minutes avant d'être consommé.

  2. Pour le servir chaud, faites-le fondre au bain-marie en fouettant. Pour le rendre plus raffiné, vous pouvez passer le beurre à travers un tamis de Nylon en le travaillant au pilon Cela le débarrassera des filaments d'anchois restant.

  3. Pour le beurre d'escargot : Hachez très fin les échalotes, les gousses d'ail et le persil. Poivrez, ajoutez 1/2 cuillerée à café de quatre-épices. Maniez le beurre à la fourchette en ajoutant le hachis par cuillerées.

  4. Laissez macérer 30 mn avant de servir. A l'abri de l'air et du réfrigérateur, ce beurre se conserve pendant 10 jours.

3 sur 5