Ingrédients

Préparation

  1. La veille, préparez les tomates séchées.

  2. Préchauffez le four à 90° (th3). Pelez, épépinez et coupez les tomates en quartiers. Etalez-les avec 7 gousses d'ail non pelées sur la plaque du four. Arrosez-les abondamment d'huile d'olive. Placez dans le four chaud à mi-hauteur. Laissez cuire pendant 3h.

  3. Le lendemain, égouttez les tomates. Coupez les aubergines lavées, non pelées, en tranches de 1 cm d'épaisseur. Lavez les épinards. Blanchissez-les quelques secondes dans l'eau bouillante salée. Egouttez. Pelez la gousse d'ail restante. Lavez, essorez, ciselez le basilic. Préchauffez le four à 210° (th7). Posez les aubergines côte à côte sur la plaque du four bien huilée. Arrosez-les d'huile. Enfournez 15 mn. Réservez.

  4. Dans un bol, mélangez la moitié du basilic à la ricotta. Délayez ce mélange avec un peu d'huile. Salez, poivrez. Réservez la sauce. Mixez les épinards blanchis avec l'ail, le restant de basilic, le parmesan, l'oeuf. Laissez tourner le robot en ajoutant 10 cl d'huile par petite quantité. Salez, poivrez.

  5. Dans un plat à gratin, disposez en alternant aubergine, ricotta, aubergine, purée d'olives, tomates confites et ainsi de suite. Terminez par l'aubergine et une tomate confite. Enfournez à 180° (th6) pendant 5 mn. Présentez ce plat décoré de basilic frais et accompagné de la sauce pistou.

L'astuce

Pour un gratin plus consistant, vous pouvez parsemer sur le dessus quelques lamelles de mozzarella de bufflonne.

4 sur 5