Truffade d'Auvergne
35 min
Facile
0,98/pers
703/pers
32 commentaires

Recette traditionnelle et gourmande, la truffade d’Auvergne est réalisée à base de pommes de terre et de tomme fraîche, de Salers ou de Cantal. Elle tient son nom du dialecte auvergnat, trufada signifiant pomme de terre.

Ingrédients :

  5,88
  • Pomme(s) de terre Pomme(s) de terre 1,2 kg
  • Tomme fraîche(s) Tomme fraîche(s) 400 g
  • Beurre Beurre 50 g
  • Huile Huile 2 c. à soupe
  • Persil plat Persil plat 1 bouquet(s)
  • Sel poivre Sel poivre

Préparation :

  • Préparation 10 min
  • Cuisson 25 min
  • 1

    Parsemez la truffade d’Auvergne de persil lavé et ciselé et servez-la de suite, accompagnée d’une belle salade verte à la vinaigrette.

  • 2

    Baissez le feu et faire cuire pendant 10 min en continuant de remuer régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient tendres à cœur. Salez légèrement les pommes de terre, poivrez-les puis ajoutez la tomme jeune préalablement coupées en lamelles. Couvrez la poêle et prolongez la cuisson de 2 à 3 min ; le temps de laisser fondre le fromage d’Auvergne.

  • 3

    Faites chauffer l'huile dans une grande poêle anti-adhésive. Ajoutez le beurre coupé en petits dés et placez-y les morceaux de pommes de terre. Faites-les dorer en les retournant régulièrement ou en les faisant sauter, jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés de toutes parts.

  • 4

    Pelez les pommes de terre, rincez-les et séchez-les et découpez-les en petits morceaux.

Astuces

Traditionnellement, la truffade d’Auvergne se cuit avec du saindoux et se présente sous forme de galette au souper. Si vous préférez cette présentation, écrasez les pommes de terre déjà dorées à la fourchette dans la poêle avant d'ajouter les lamelles de tomme jeune. Vous pouvez également y ajouter de beaux dés de lardons fumés. Vous pouvez remplacer la tomme jeune par un morceau de Salers, de Cantal ou encore de Laguiole. Si vous le souhaitez, vous pouvez agrémenter votre truffade d’un peu d’ail.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (32)
Noter la recette:

Surprise ! La recette ne serait elle pas proposée à "l'envers" ? On commence par la fin ?????

Laigre
09 novembre 2023

et à l'endroit, ce serait sûrement plus facile.... Difficile de la faire à l'envers !!!! Personne ne relis avant de publier ?

P
28 octobre 2023

je n'y comprends rien

jean-marie
28 octobre 2023

Nous sommes heureux de vous annoncer que cette recette a été améliorée pour votre plus grand bonheur! Merci pour ces commentaires constructifs qui font avancer la qualité du contenu que nous diffusons sur CuisineAZ. L’équipe a hâte de découvrir tous vos nouveaux commentaires!

Equipe CuisineAZ
13 juillet 2017

Vous avez amélioré quoi ? Pour améliorer encore faut-il lire ! Que les opérations soient à l'envers tant pis.

M.
09 novembre 2023

Un vrai délice , la tome fraiche de cantal est indispensable pour ce plat , la remplacer par du cantal peut faire l'affaire , mais c'est moins bon

Hélène
07 avril 2017

Juste un tit détail qui a son importance le fromage fond avec la chaleur de la pomme de terre donc couper le feu quand on ajoute la tome

Isabelle
28 septembre 2013

ça ma l'aire bien:-)

Mouries
15 juin 2013

La recette originelle, celle des burons de montagne puisque ensuite il n'y avait plus de tomme : Le lard à fondre dans la marmite, on ajoute les pommes de terre coupées en dés, ajouter un peu d'eau, laisser cuire à l'étouffée feu très doux, remuer de temps en temps pour écraser les pommes de terre, fin de cuisson ajouter la tomme fraîche. Vous pouvez déguster avec du jambon d'Auvergne bien sur !!! Bon appétit !!!

Isabelle
19 février 2013

moi je fais cuire les pommes de terre à la friteuse et je fais revenir des oignons

CYRILLE
17 février 2013

une tuerie!

catherine
13 février 2013

Tres bonne recette d hiver!!!!!

fab
27 décembre 2012

il est vrai que la recette d'autrefois ce cuisinait au saindoux(enfant je la mangeais comme cela)votre recette est exacte . je suis du cantal

eliane
07 octobre 2011

Je coupe les pommes de terre en rondelle.J'ai toujours de la tomme fraîche que je congèle. Pas d'ail Une salade verte.

nicole
07 octobre 2011

Compter bien plus que 10 minutes de préparation. La découpe de la tome fraiche est longue car doite être faite de lamelles d'environ 5mm d'épaisseur pour qu'elle fonde et file bien lorsqu'on la rajoute en fin de cuisson. Traditionnelement on utilise effectivement du saindoux mais les auvergnats ont bien pris l'habitude de le remplacer par de la graisse de canard ... Et surtout pas de beurre ni d'huile. Le secret de la trufade est d'avoir des pommes de terres bien dorées et croustillantes à l'extérieure et bien bien moelleuse à l'intérieur. Une fois le fromage lié, le croustillant et le fondant mélangé sont un régal. De l'ail bien sur mais pas trop, surtout pas de lardons et on accompagne ça de jambon de pays et de salade verte.

marie laure
12 novembre 2010

quand ajoute t on l'ail merci

corinne
12 novembre 2010

On rajoute l'ail en fin de cuisson des pommes de terre (pareil que pour des pommes de terres sautées) et surtout il faut penser à beaucoup saler. Le fromage étant très fade avant de l'incorporer il faut gouter les PDT et les trouver "trop salées". L'adduction du fromage fade compensera ce gout trop salé. Car après il est difficile de tectifier dans son assiette. Un plat qui ressemble à rien dans l'assiette qmais qui n'est pas forcément facile à réaliser.

marie laure
20 août 2011

surtout jamais d'ail. Recette de mes parents pur auvergnat, cela coupe tout le gout du fromage saindoux pommes de terre tomme sel poivre et voila.

yvette
07 octobre 2011

servie avec quelques tranches de jambon cru d'Auvergne, un délice...auvergnate dans l'âme :))

Angélique
12 novembre 2010

Pour laz truffade, la tome fraîche s'impose, on ne fait pas une galette, par contre on écrase les pommes de terre sautées à la fourchette et on n'oublie surtout pas l'ail que l'on glisse écrasé au milieu des pommes de terre. Avant de servir, lorsque la tome est bien fondue, on la fait filer en l'étirant et l'étirant encore.r

marie-pierre
12 novembre 2010

vous voulez parler de l'aligot quand vous faites filer le fromage ?

Claudine
16 novembre 2020

Dans notre famille , qui est du Cantal, il nous arrivait souvent de mettre du cantal jeune à la place de la tomme..C'est plus goutu mais cela file moins !!! Et , bien sûr, ne pas oublier l'ail !!!!

sylvie
12 novembre 2010

pouvez vous me donner plus d information sur votre facon de faire avec l ail

robert
12 novembre 2010

Sacrilège!! que d'oublier l'ail dans une truffade, et exigez de l'ail de Billom très parfumé!!! A servir avec un belle tranche de jambon d'auvergne....

Christophe
12 novembre 2010

super recette avec de la crème fraiche et de la salade

joelle
08 novembre 2009

Quand on la déguste, il faut que le fromage s'étire en filet. Pour ma part dans le cantal, on coupe les pommes de terre en rondelles et on rajoute une cuillère à soupe de crème fraîche.

Mireille
06 novembre 2009
Plus de commentaires
Haut de page