Poulet basquaise
1 h 10 min
Facile
2,75/pers
1073/pers
19 commentaires

Rouge, vert, blanc : ce n’est pas un hasard si le poulet basquaise réunit les trois couleurs du drapeau ikurriña ! Plat indissociable du terroir basque, il se compose de morceaux de volaille cuits dans une piperade, un ragoût de légumes ensoleillé aux piments, poivrons et tomates. En voici une revisite toute douce aux poivrons rouges pour préserver les papilles des palais sensibles… que les Basques relèveront (forcément) de piment d’Anglet !

Ingrédients :

  11,00
  • Poulet Poulet 1
  • Tomate(s) Tomate(s) 1 kg
  • Poivron(s) rouge(s) Poivron(s) rouge(s) 700 g
  • Oignon(s) Oignon(s) 2
  • Ail Ail 2 gousse(s)
  • Bouquet(s) garni(s) Bouquet(s) garni(s) 1
  • Huile d'olive Huile d'olive 6 c. à soupe
  • Sel Sel 2 pincée(s)
  • Poivre Poivre 2 pincée(s)

Préparation :

  • Préparation 10 min
  • Cuisson 1 h
  • 1

    La recette traditionnelle du poulet basquaise commence par la découpe de votre poulet en morceaux. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette technique, vous pouvez également choisir d’acheter directement des cuisses et blancs de poulet prédécoupés. Coupez ensuite les poivrons en deux, épépinez-les en les passant sous l’eau et taillez-les en lanières. Dans un bol à part, écrasez l'ail et l'oignon.

  • 2

    Pelez les tomates, coupez-les et éliminez les parties dures internes. Faites chauffer 4 c. à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Versez-y l’ail, l’oignon et les poivrons et faites-les revenir à feu doux pendant environ 5 min en veillant à mélanger continuellement avec une cuillère en bois. Rajoutez ensuite les tomates et faites cuire à couvert 20 min à feu doux afin que le mélange mijote tranquillement et libère toutes les saveurs propres au poulet basquaise.

  • 3

    Pendant ce temps, salez et poivrez les cuisses et les blancs de poulet, et faites-les dorer sur toutes les faces dans une sauteuse avec le reste d'huile d'olive. Quand le mélange tomates-poivrons est prêt, ajoutez à la préparation les morceaux de volaille et le bouquet garni.

  • 4

    Salez et poivrez de nouveau selon votre convenance et laissez cuire 35 min de manière à ce que le poulet prenne la couleur et la saveur des aromates.

  • 5

    Dégustez votre poulet basquaise bien chaud, avec du riz basmati ou du riz sauvage.

Diététique :

Le poulet basquaise, comme son nom l’indique, est une des spécialités culinaires les plus connues du Pays basque. En plus d’être riche en saveurs et de nous inviter au voyage, le poulet basquaise est un plat très équilibré. En effet, il se compose de poulet, viande à la fois maigre et riche en protéines de grande qualité qui participent à l’entretien de la masse maigre. Le poulet basquaise est également constitué de poivrons, un légume très peu calorique mais surtout extrêmement riche en vitamines, fibres et antioxydants. Pour compléter ce délicieux petit plat, on l’accompagne traditionnellement de riz, complet si possible pour augmenter l’apport en fibres.

Astuces

Une astuce simple pour parvenir facilement à éplucher vos tomates (et que tous les amateurs de poulet basquaise connaissent) consiste à faire une entaille et à les plonger dans l’eau bouillante pendant 1 à 2 min. Il vous suffit ensuite de retirer la peau qui se décolle toute seule. Vous pouvez aussi faire mijoter les morceaux de viande avec du vin blanc et adjoindre une pincée de piment d'Espelette pour une saveur plus relevée.

Questions fréquentes

Avez-vous un conseil pour relever le goût du plat ?

Oui, vous pouvez tout simplement ajouter un peu de piment d’Espelette. Il viendra relever votre poulet basquaise. Attention à ne pas en mettre trop au risque de cacher le goût des ingrédients.

Puis-je préparer mon poulet basquaise à l’avance ?

Oui, vous pouvez préparer votre plat à l’avance et le réchauffer quelques minutes dans une cocotte sur feu doux avant de le servir. Vous pouvez garder votre poulet basquaise dans un contenant hermétique pendant 48 heures au réfrigérateur.

Faut-il retirer la peau des poivrons ?

Non il n’est pas nécessaire de retirer la peau des poivrons. Lavez-les et épépinez-les simplement. Cependant, si vous êtes sensible en termes de digestion, vous pouvez effectivement retirer la peau des poivrons. Cela les rendra plus digestes.

Avec quoi puis-je servir mon poulet basquaise ?

La plupart du temps, le poulet basquaise est servi avec du riz blanc. Mais dans le sud de la France, vous pourrez aussi le voir servi avec des pommes de terre à l’eau. Vous pouvez également l’accompagner de frites ou encore de tagliatelles.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (19)
Noter la recette:

Je vais le faire avec des pâtes merci

Monique
20 août 2023

très facile et très bonne

Marie
21 juin 2020

dans une cocotte metre deux cuillères d huile oliveou un bon morceaux de beurre faire risolé les morceaux de poulets a feu vif ,puis dix minutes a feux doux,retiré les de la cocotte ,metre l oignon ,deux gousses d ail ecrasé, les poivrons emincé les faires d oré puis metre les tomates pelé dans le récipient avec le sel ,le poivre ,le bouquet garni ,30cl ce vin blanc sec, laisse migoté vingt minutes a feu moyen puis metre les morceaux de poulet ,laissé cuire 30mn a fe moyen ,degusté les avec du riz.

patrice
20 janvier 2018

Rapide facile et très bon

Marie-Jo
12 janvier 2018

Vous avez donné votre avis sur cette recette et l’équipe vous en remercie! Grâce à vos indications, nous avons amélioré cette recette! Elle devrait vous plaire maintenant! Régalez-vous bien et venez donner votre avis!

Equipe CuisineAZ
12 juillet 2017

Bonjour, pour une utilisation des tomates crues, 20 à 30 secondes (selon la maturité des tomates) dans l'eau frémissante sont largement suffisantes.

Georges
14 juin 2017

J'adore cette recette de poulet basquaise, mais j'y rajoute du piment d'Espelette car je trouve que cela relève bien ce plat typiquement Basque.

Dominique
10 avril 2017

Une super recette pour recevoir la famille ou les amis

Hélène
07 avril 2017

excellent

Augusto
23 novembre 2016

J'ai aimé cette recette

Lindachef
15 novembre 2016

Je rajoute 2 tranche de jambon de bqyonne en lamelles qui donnent du goût

sylvie
16 octobre 2016

Question : Pourquoi "1 poulet (non fermier)" ? Merci de m'éclairer .

Michael
14 mars 2016

Recette facile et délicieuse, j'y ajoute du piment d'Espelette pour donner à ce plat une saveur du pays Basque !

Dominique
30 septembre 2015

Recette très facile. Pour ma part j'ai utilisé des poivrons verts pour la couleur.

Linette
17 septembre 2015

bonjours faut-il monder les poivrons? comment faut-il découper l'ail et l'oignons? merci d'avance. :)

Anthony
21 avril 2012

rien a redire (j'avais pas de tomates fraiches, une boite de toamtes concassé fait ausis tres bien l'affaire)

mums
16 juin 2011

oui tres bon avec des pitites patates

uwaga
01 novembre 2010

Franchement, c'est super bon ! Toute la famille s'est régalée ! J'ai juste rajouté des lardons, du pigment et du jambon de Bayonne.

Sandy
01 juin 2008

Trés bien !!!!!!

pedro
01 mai 2008
Haut de page