Pommes de terre sarladaise
Par Renee Gossier
55 min
Facile
0,85/pers
0 commentaires

Originaire de la ville de Sarlat, dans le Périgord Nord, les pommes de terre sarladaise sont une version plus gourmande et savoureuse que les classiques patates sautées. Elles sont découpées en rondelles avant d’être dorées à la poêle dans de la graisse d’oie ou de canard. On utilise généralement la graisse du confit qui va l’accompagner. Le tout est parsemé d’ail haché et de persil ciselé. Grâce à la graisse, les pommes de terre restent bien moelleuses à coeur et croustillantes en surface. Un régal !

Ingrédients :

  3,40
  • Pomme(s) de terre Pomme(s) de terre 800 g
  • Graisse d'oie Graisse d'oie 4 c. à soupe
  • Persil ciselé Persil ciselé 2 c. à soupe
  • Ail Ail 2 gousse(s)
  • Gros sel Gros sel
  • Poivre Poivre

Préparation :

  • Préparation 35 min
  • Cuisson 20 min
  • 1

    Commencez par laver les pommes de terre en les brossant sous l’eau claire. Séchez-les dans un torchon propre puis pelez-les.Nettoyer et peler les pommes de terre. Découpez-les en tranches rondes. Épluchez les gousses d’ail avant de les écraser.

  • 2

    Dans une poêle, faites fondre la graisse d’oie sur feu vif. Ajoutez ensuite les rondelles de pommes de terre et le gros sel. Faites revenir, toujours sur feu vif pour dorer les pommes de terre de tous les côtés, pendant une dizaine de minutes. Remuez régulièrement pour ne pas brûler les pommes de terre.

  • 3

    Baissez le feu, ajoutez l’ail haché puis mélangez bien. Couvrez la poêle et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes. En fin de cuisson, parsemez les pommes de terre de persil ciselé. Poivrez à votre goût et servez aussitôt.

Astuces

Pour cuisiner des pommes de terre salardaises qui resteront bien moelleuses tout en étant croustillantes en surface, vous devrez choisir la variété adaptée. Privilégiez l’Annabelle, la Charlotte, la Franceline ou la Roseval. Elles vont resteront fermes à la cuisson et garderont leur tenue. Évitez vraiment les variétés farineuse telles que la Bintje ou la Caesar. Si vous avez des pommes de terre nouvelles, brossez-les juste sans les peler.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (0)
Noter la recette:
Haut de page