Paella valenciana
Par Adeline de Codognan
50 min
Facile
6,84/pers
12 commentaires

Ingrédients :

  41,04
  • Poulet Poulet 1,5 kg
  • Palourde(s) Palourde(s) 400 g
  • Crevette(s) décortiquée(s) Crevette(s) décortiquée(s) 12
  • Riz Riz 500 g
  • Lard Lard 250 g
  • Poivron(s) rouge(s) Poivron(s) rouge(s) 2
  • Tomate(s) Tomate(s) 3
  • Oignon(s) Oignon(s) 1
  • Ail Ail 5 gousse(s)
  • Laurier Laurier 1 feuille
  • Piment doux en poudre Piment doux en poudre
  • Safran Safran 2 dose(s)
  • Bouillon de volaille Bouillon de volaille 1 l
  • Citron(s) Citron(s) 1
  • Huile d'olive Huile d'olive 8 c. à soupe
  • Sel poivre Sel poivre

Préparation :

  • Cuisson 50 min
  • 1

    Pour anticiper la cuisson de votre paella valenciana, préchauffez le four th.8 (240°C).

  • 2

    Lavez les poivrons de votre paella valenciana, ouvrez-les et épépinez-les en les passant sous l'eau froide. Passez-les ensuite 10 à 15 min au four, jusqu'à ce que la peau soit brune et se boursoufle. Ôtez la peau à l'aide de la pointe d'un couteau et détaillez la chair en lanières fines. Réglez le four th.6 (180°C).

  • 3

    Ébouillantez les tomates pendant 1 min, puis rafraîchissez-les et pelez-les. Ouvrez-les en deux, ôtez la base du pédoncule et les pépins. Détaillez les moitiés de tomates en morceaux de 2 cm environ. Pelez l'oignon et l'ail, hachez-les menu à l'aide d'un hachoir électrique si vous en avez un ou à la main.

  • 4

    Découpez le poulet en morceaux et le lard en dés de 3 cm de côté. Faites revenir le tout dans une large poêle avec 6 c. à soupe d'huile d'olive. Ajoutez ensuite l'oignon et l'ail, faites sauter pendant 2 min en mélangeant avec une spatule en bois. Assaisonnez à votre convenance.

  • 5

    Incorporez les tomates et les poivrons, faites revenir quelque temps, puis ajoutez les aromates et le riz. Versez le bouillon de manière à recouvrir entièrement le riz. Laissez cuire 25 min à feu doux sans remuer.

  • 6

    Lavez les palourdes dans plusieurs eaux successives.

  • 7

    Faites revenir les palourdes dans le reste d'huile jusqu'à ce que les coquilles s'ouvrent. Ajoutez les palourdes et les crevettes au riz, laissez cuire votre paella valenciana 5 min à feu doux. Garnissez de quartiers de citron et servez chaud.

Astuces

Réalisez en 7 étapes cette recette de Paella valenciana avec CuisineAZ. Pour en savoir plus sur les aliments de cette recette de paella, rendez-vous ici sur notre guide des aliments.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (12)
Noter la recette:

Sans remettre en cause la qualité gustative de la recette, je voudrais réagir sur le nom. Il y a plusieurs types de paella espagnoles: la valencienne, l'alicantine, la noire, celle aux fruits de mer et la "campagnarde". D'emblée, précisons qu'il n'y a jamais de chorizo dans aucune paella espagnole, ça c'est une invention française, et al raison est simple: le gout du chorizo est si fort qu'il couvre les autres saveurs, alors que le principe de base de la paella, c'est le mélange subtile des saveurs. La apella "royale" est aussi une hérésie: on ne mélange pas fruits de mer et viande. La paella valenciana n'est pas une paella aux fruits de mer (paella de mariscos) mais une paella à base de lapin, de poulet, et éventuellement de longe de porc. Pour les légumes, haricots verts, gros haricots blancs, poivron pour la garniture, tomate, ail, et du riz et du bouillon. La cuisson au four? Je suis dubitatif! En principe, c'est sur le feu, dans une "paellera" assez grande pour une couche fine de riz. A ce sujet, ne pas tenir compte du nombre de portions indiqué par les fabricants de poelles. Par exemple, une paellera de 50 cm n'est pas pour 14 personnes du tout mais pour 4 à 6 personnes, car la couche de riz doit être assez fine pour la saveur et la cuisson. La règle, c'est que la garniture doit dépasser.

Frédéric
22 octobre 2021

Cela n est pas une "Paella Valenciana" . De plus c'est une "Denominacion de Origen", donc il serait bien que Cuisine AZ change le nom. Merci!!!

Tony
05 juillet 2020

Désolé, mais ce n'est pas une vraie recette de la paella. Vraie paella ne porte pas: grosses moules, calamars, langoustines, crevettes, oignons ou chorizo ... Recherchez les meilleures recettes, bien que difficile sur l'Internet. J'ai trouvé quelques bons que: http://www.paellarecette.fr/

Michael
20 octobre 2016

Cette recette n'a strictement rien de valencien. Mais alors vraiment rien. C'est limite une insulte à la paella valencienne. Du lard dans une paella !!!! Tsssss...

Gracia
15 septembre 2014

La paella valenciana (ma ville natale) n'est pas du tout comme vous l'expliquez. Et surtout pas de chorizo! Ni du lard et autres. Ce riz peut être délicieux, mais ce n'est pas "une paella".

Mar
09 juin 2014

en tout cas moi je me suis fait à peu prés une idée du paélla

Yalihan
03 février 2014

Je suis originaire de Valence et dans une vraie paella valenciana, il n'y a ni chorizo, ni lard, ni laurier, ni palourdes (mollusque typique de l'Atlantique), ni gambas. Par contre il manque les haricots (verts et blancs) le romarin et le lapin (une paella c'est toujours poulet ET lapin). En général, on ne mélange pas la viande et les fruits de mer. Le belle paella remplie à raz bord de crustacés et mollusques en tout genre, ne sont servies qu'aux touristes afin de faire grimper l'addition au resto.

Damien
24 août 2013

En Espagne il existe autant de paella que de cuisiniers (ou cuisinière) les recettes ne sont pas figées dans le marbre l'important c'est qu'il y ait de bons produits et un bon cuisinier et l'on peut imaginer que les criticulteurs sont rarement des connaisseurs !

Robert
28 juin 2019

excellente recette... J'ai remplacé le lard par du chorizo et les coquillages par des calamars. Les enfants ont adoré!

Marie
06 août 2013

Petite paella bien sympa. Rapide, facile, bref nickel pour un week end zen au soleil!

Elo
08 juin 2013

Désolée mais c'est pas une vrai paella et encore moins valenciana, puisque la paella valenciana est composée d'haricots vers, poulet et lapins, c’est tout.

Amparo
19 mars 2013
Haut de page