Amaretti
Par Léa
35 min
Facile
0,65/pers
1 commentaires

Originaires d’Italie, les amaretti sont de petits biscuits ronds préparés à base de poudre d’amande (issue d'amandes douces et amères), de blanc d’œuf et de sucre. Tantôt friables tantôt moelleux selon les recettes et les coutumes de chaque région, ils s’apparentent quelque peu aux coques de nos macarons. Ils entrent dans la composition de plusieurs mets locaux… mais se grignotent également tels quels après le repas, avec un café bien serré !

Ingrédients :

  3,90
  • Poudre d'amandes Poudre d'amandes 160 g
  • Sucre glace Sucre glace 220 g
  • Blanc(s) d'œuf(s) Blanc(s) d'œuf(s) 2
  • Amande amère Amande amère 1,5 c. à café

Préparation :

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 20 min
  • 1

    Préchauffez votre four th.5 (150°C).

  • 2

    Versez les blancs d'œufs dans un saladier et fouettez-les légèrement, juste pour les « casser » : ne les montez surtout pas en neige. Tamisez la poudre d'amande et la même quantité de sucre glace (160 g), et puis ajoutez-les aux blancs d'œufs avec l'extrait d'amande amère. Mélangez jusqu'à obtention d'une boule de pâte légèrement collante.

  • 3

    À l'aide d'une cuillère à café, prélevez de petites portions de pâte, et formez des boules de la taille d'une grosse noix. Roulez les boules de pâte dans le sucre glace restant et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

  • 4

    Enfournez pour 20 min.

Astuces

Dans le Piémont, on aime également les Nocciolini di Chivasso, de succulentes revisites des amaretti à la noisette. Pour les préparer dans les règles de l’art, supprimez l’extrait d’amande amère, et remplacez la poudre d’amande par une poudre de noisette de qualité, idéalement faite maison en torréfiant vos oléagineux quelques minutes à la poêle ou au four pour exalter pleinement leurs saveurs !

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (1)
Noter la recette:

Non cela ne se tient pas cela fait des galettes trop liquide

Liliane
23 mars 2024
Haut de page