Accras de morue antillais
45 min
Facile
1,50/pers
289/pers
23 commentaires

Ah le bonheur de savourer de délicieux accras de morue antillais chauds et croustillants à l'heure de l'apéritif ! C'est bon, dépaysant et très gouteux. Le top ? C'est qu'ils sont vraiment faciles à faire. Cette recette simple et efficace vous propose la juste dose entre la morue salée, les oignons, la cive, le persil, le piment. Impossible de rater vos accras. À vous de jouer !

Ingrédients :

  9,00
  • Morue salée Morue salée 250 g
  • Bouquet(s) garni(s) (thym, laurier) Bouquet(s) garni(s) (thym, laurier) 1
  • Cive(s) Cive(s) 4
  • Oignon(s) Oignon(s) 1
  • Persil Persil 2 branche(s)
  • Farine Farine 150 g
  • Levure chimique Levure chimique 0,5 c. à café
  • Lait Lait 10 cl
  • Œuf(s) Œuf(s) 2
  • Piment en poudre Piment en poudre 1 pincée(s)
  • Sel, poivre Sel, poivre
  • Bain de friture Bain de friture

Préparation :

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 30 min
  • Repos 5 h
  • 1

    Commencez par la préparation de la morue salée. Dessalez-la dans une grande quantité d'eau afin d'en enlever le sel et changez l'eau au moins 3 ou 4 fois durant 4 heures minimum.

  • 2

    Une fois que vous avez dessalé la morue, faites-la cuire au court-bouillon avec le bouquet garni pendant environ 20 min dans une grande casserole à feu moyen. Écumez et égouttez la morue puis enlevez les arêtes. Émiettez la morue encore tiède dans une assiette (la morue s'émiette plus facilement lorsqu'elle est tiède que lorsqu'elle est froide).

  • 3

    Passez à la préparation de la pâte à accras de morue antillais. Pour cela, commencez par faire un puits avec la farine, puis ajoutez le sel, le poivre, la levure chimique et le piment. Incorporez un à un les oeufs, puis le lait en travaillant la pâte avec vos doigts pour obtenir une préparation homogène (il faut qu'elle soit un peu molle). Émincez l'oignon finement, la cive, le persil et rajoutez-les à votre préparation. Couvrez d'un linge propre et laissez reposer 1 heure pour que la pâte gonfle un peu.

  • 4

    Une fois que votre pâte à accras a reposé, incorporez doucement la morue émiettée.

  • 5

    Formez des boulettes avec une cuillère à café. Plongez cette noix de pâte dans le bain d'huile bien chaude (lorsque votre accras entre dans le bain d'huile, cela doit frémir). Retournez les accras de morue antillais lors de la cuisson, comme pour des beignets, puis retirez-les lorsqu'ils sont bien dorés. Déposez-les sur un papier absorbant et continuez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

  • 6

    Servez vos accras de morue antillais soit à l'apéritif ou comme entrée accompagnés d'une salade verte bien assaisonnée.

Diététique :

On pourrait croire que l'accra est une catastrophe diététique. Certes, son mode de cuisson fait de lui un aliment calorique (259 kcal pour 100 g). Mais regardons un peu ce qui le compose : la morue. Ce poisson est riche en protéines, en oméga 3 et en vitamines B12. Des recettes de cuisson au four existent toutefois pour baisser la note calorique : 20 minutes à 190° C sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Astuces

Pour encore plus de saveurs, vous pouvez ajouter à votre pâte les jus d'un citron ou d'un 1/2 citron vert pressés. Ajoutez également, si vous le souhaitez, de l'ail pilé ou du bois d'inde moulu, cette épice couramment présente dans les plats antillais. Enfin, si vous êtes amateur de piquant, forcez un peu la dose sur le piment. Pourquoi ? Car ce dernier s'estompe lors de la cuisson.

Questions fréquentes

Comment s'assurer que l'huile est à la bonne température avant d'y plonger les accras ?

Mettez-y un peu de pâte. L'huile doit frémir et former quelques bulles. Votre pâte doit flotter.

Par quoi remplacer la morue dans les accras ?

Si vous n'avez pas trouvé de morue ou que vous souhaitez tout simplement varier les plaisirs, vous pouvez réaliser des accras aux légumes, au thon, aux crevettes.

Est-il possible de préparer la pâte à accras la veille ?

Si vous souhaitez gagner du temps avant l'arrivée de vos invités, vous pouvez en effet faire votre pâte la veille et la conserver au réfrigérateur, bien couverte d'un film alimentaire. La petite astuce pour que la levure soit réactivée au moment où vous l'utiliserez ? Ajoutez deux pincées de bicarbonate alimentaire !

Comment faire en sorte que les accras ne refroidissent pas en attendant le service ?

Pour éviter de retrouver vos accras tout froids alors que vous faites frire les autres, vous pouvez les placer sur une plaque dans un four à 80 °C. Ils seront gardés au chaud jusqu'au moment de servir !

Quelle sauce prévoir pour les accras de morue ?

Vous pouvez préparer une sauce "chien" composée de piment, d'oignon, d'ail, de persil, de citron vert, d'huile.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (23)
Noter la recette:

Très très moyen et j’ai suivi le recette à la lettre Manque de saveurs et trop bourratif Rien à voir avec les accras servis aux Antilles

Carole
23 janvier 2022

J'ai suivi la recette sans modif: La pâte me semblait un peu collante, mais j'ai tout de même réussi à réaliser mes accras. Pour réaliser les accras, j'ai pris un plat avec un peu de farine au fond, y ai déposé des "tas" de pâte du volume d'une cuillère à soupe et j'ai ensuite façonné les boules dans le plat facilement grâce à la farine. Pour les cuire en avance, j'ai fait pré-frire durant 5mn dans un bains de d'huile à 160°, puis avant de servir 2mn à 180°C. Voili voilou, merci pour cette recette à refaire et que je conserve.

Dominique
04 janvier 2019

Nous sommes heureux de vous annoncer que cette recette a été améliorée pour votre plus grand bonheur! Merci pour ces commentaires constructifs qui font avancer la qualité du contenu que nous diffusons sur CuisineAZ. L’équipe a hâte de découvrir tous vos nouveaux commentaires!

Equipe CuisineAZ
12 juillet 2017

C'est une amie qui m'a fait découvrir cette petite merveille, je ne m'y attendais pas à ce que je réussisse du premier coup.

Amanda
18 mai 2017

Trop bons les accras de morue. Personnellement, je mets de la fécule de pomme de terre à la place de la farine, mais je vais essayer cette recette c'est la meilleure façon de voir la différence

Denise
08 mai 2017

Longtemps vedettes des restaurants Antillais, ces beignets de plats créoles nous surprennent toujours, au thon, aux crevettes, aux petits légumes avec une pointe de ciboulette. Glissez les Accras de morue dans le four bien chaud dès l'arrivée de vos invités. Ils seront parfaits à croquer façon Bistrot entre amis. Avec Alain Biles, Les Toqués.

Richer Patricia Chef
08 mai 2017

Très bonne recette qui sent bon l'exotisme. Si on ne craint pas le piquant, il est possible de remplacer le piment en poudre par 1/4 de piment antillais finement hachés.

Guila et Lilou
07 mai 2017

Du soleil à l'apéro. Divin ! En remplaçant la farine par de la fécule de maïs, on pourra en faire une version sans gluten.

Gin -
05 mai 2017

Délicieux surtout avec un ti-punch... vous pouvez également réaliser ces accras avec de la chair de crabe ou de crevettes pour varier les plaisirs.

Philandco
05 mai 2017

J"adore, ça me rappelle ceux que maman nous faisais enfant, et je sais qu'elle met des pommes de terre cuites en plus dans la farce , il me semble que ma grand mère portugaise faisait de même. c'est peut être une question de pays..... en tout j'adooooooooooore

Maryline
05 mai 2017

Le parfait voyage des papilles aux Antilles

Marie
05 mai 2017

La morue c'est tellement bon ! Pour ma part, j'écrase une pomme de terre vapeur pour plus de consistance !

Yannick
05 mai 2017

J'adore les accras de morue et je pense que cette recette est très bien.

Corinne
05 mai 2017

J'adore les accras de morue !

Severine
05 mai 2017

J'adore les accras de morue, j'ai l'habitude de mettre un peu plus de morue que votre dosage et c'est un régal !

Socooking
05 mai 2017

A défaut de cive, j'utilise des oignons nouveaux et incorpore un peu de tige verte.

Carole
05 mai 2017

C'est encore meilleur avec de la morue crue.

simone
18 octobre 2016

bon bon bon il sont trop bon a faire sans problème je conseille

Sebastien
06 février 2014

J'ai goûté j'ai aime

Carole
25 novembre 2013

Recette excellente

Mariam
14 août 2013
Plus de commentaires
Haut de page