recette-macarons-vanille-pomme
1 h 2 min
Facile
0,92/pers
8 commentaires

Un macaron pomme et vanille de Noël. C'est ce que nous vous proposons avec cette recette de macaron composée d'un ganache à la vanille, au miel doux et aux pommes enveloppées d'un délicieux caramel. Une recette gourmande et une ganache originale qui plaira à coup sûr à vos convives.

Ingrédients :

  11,04
  • Pomme(s) Pomme(s) 2
  • Chocolat blanc Chocolat blanc 100 g
  • Crème liquide Crème liquide 100 g
  • Poudre d'amandes Poudre d'amandes 100 g
  • Sucre glace Sucre glace 100 g
  • sucre en poudre Sucre en poudre 100 g
  • Blanc(s) d'œuf(s) Blanc(s) d'œuf(s) 3
  • Eau Eau 25 g
  • Miel Miel 1 c. à café
  • Vanille Vanille 1 Gousse
  • Beurre Beurre 1 noix

Préparation :

  • Préparation 50 min
  • Cuisson 12 min
  • Repos 2 h 30 min
  • 1

    Pour réaliser ces macarons à la vanille, commencez par préparer la ganache des macarons. Coupez la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur pour en extraire les graines. Coupez le chocolat blanc en morceaux et faites-le fondre au four micro-ondes. Faites chauffer la moitié de la crème liquide, le miel et les graines de vanille dans une casserole sur feu moyen. Mélangez pour que ce soit homogène et laissez chauffer jusqu’à ébullition. Versez le mélange à base de crème sur le chocolat blanc fondu en 3 fois. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit parfaitement homogène. Incorporez l’autre moitié de crème liquide bien froide à ce mélange. Mélangez et réservez au frais pendant au moins 2 heures.

  • 2

    Coupez les pommes en petits cubes d’environ 1 cm de côté. Faites chauffer le beurre dans une poêle sur feu moyen jusqu’à ce qu’il soit bien chaud. Mettez les pommes dans la poêle et laissez les cuire 5 à 10 min, jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Une fois les pommes cuites, ajoutez un peu de sucre pour les faire caraméliser. Ôtez-les du feu et réservez à température ambiante.

  • 3

    Préparez les coques de cette recette de macaron à la vanille. Pesez tous les ingrédients. Mixez la poudre d’amandes et le sucre glace au robot pendant 2 min. Tamisez ce mélange dans un récipient, cela permettra aux macarons d’être bien lisses. Ajouter 35 g de blancs d’œufs au mélange de poudre d’amande et sucre glace. Mélangez pour bien incorporer les blancs. Vous devez obtenir une sorte de pâte d’amande assez épaisse. Réservez.

  • 4

    Préparez ensuite un sirop pour la pâte à macaron. Versez le sucre en poudre et l’eau dans une casserole. Mélangez. Faites chauffer le mélange eau et sucre sur feu moyen sans remuer. Si vous avez un thermometre de cuisine, mettez-le dans le sirop. Il faut que le mélange atteigne 118°C, cela prend environ 10 min. Lorsque le sirop commence à faire des bulles, montez en neige 35 g de blanc d’œufs.

  • 5

    Une fois le sirop cuit, versez-le sur les blancs montés en neige en continuant de battre à faible vitesse. Une fois le sirop totalement incorporé, battez le mélange à pleine vitesse pendant 5 à 10 min pour qu’il refroidisse. Ce mélange s’appelle la meringue italienne. À l’aide d’une spatule, incorporez en 3 fois la meringue italienne dans le mélange de poudre d’amande, sucre glace et blancs d’œufs. Le mélange doit être parfaitement homogène, il doit être souple sans pour autant être liquide. La pâte à macarons est prête lorsque ce mélange retombe de la spatule en faisant le ruban.

  • 6

    Mettez la pâte à macarons dans une poche à douille munie d’une douille ronde et lisse. Faites 60 petits tas d’environ 2cm de diamètre sur du papier sulfurisé coupé à la taille de la plaque de votre four.

  • 7

    Laissez macaronner chaque biscuit reposé à l’air libre pendant 20 à 30 min, ils ne doivent plus être collants au toucher.

  • 8

    Passez à la cuisson des macarons en préchauffant le four th.5 (150°C). Une fois les macarons reposés, enfournez pour 12 à 14 min. Pour savoir s’ils sont bien cuits, touchez les coques, celles-ci ne doivent plus bouger. Laissez-les refroidir à température ambiante une dizaine de minutes puis décollez-les doucement du papier sulfurisé.

  • 9

    Sortez la recette de ganache au chocolat blanc du frigo et fouettez-la comme une chantilly bien ferme. Assemblez les macarons. Déposez une petite cuillère de ganache sur une coque, puis un morceau de pomme caramélisée au milieu et refermez le macaron avec une autre coque en appuyant légèrement pour bien faire adhérer la ganache avec la pomme caramélisée. Conservez les macarons au frais dans une boite hermétique pendant 24 heures avant de les déguster.

Astuces

Pour varier les plaisir, n’hésitez pas à tenter cette recettes avec d’autres fruits comme la mangue, la poire, banane, fraise… Tous les goûts sont permis avec cette recette de gâteau. Pour donner un peu plus un air de Noël, vous pouvez mettre du colorant rouge ou vert pour la réalisation de vos coques de macarons.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (8)
Noter la recette:

Originale cette association!

Maëlle
15 décembre 2017

Hmmm ça doit être trop bon

Maryline
13 décembre 2017

Belle association !

Gin -
13 décembre 2017

J aime l idée de la pomme et de la vanille, une association classique mais qui fonctionne comme ça. En plus des pommes au caramel, peut être quelques cubes de pommes crueq, pour jouer sur le cru-cuit

la danse des casseroles
13 décembre 2017

waouh ils me tentent vos macarons , à essayer

muriel
12 décembre 2017

Hmmm ils donnent trop envie de les manger, d'abord on les réalise et pour les fêtes ça a l'air bien sympa !

Corinne
12 décembre 2017

La crème liquide, c'est entière ou légère? Merci.

Delphine
11 juillet 2014

Très bonne recette ! Je pense qu'à la prochaine fournée, je ne mettrai pas le miel. le chocolat blanc amène déjà beaucoup de sucre. Avec le miel, ça me semblait un peu trop. Mais sinon, délicieux !!!

Véro
12 février 2014
Haut de page