Tarte au chocolat, pamplemousse et amandes

4.5 / 5  basé sur 5 avis
Imprimer

Découvrez la recette de la Tarte au chocolat, pamplemousse et amandes. L'association pamplemousse/chocolat est absolument divine. Même les personnes n'aimant pas trop le pamplemousse ont trouvé cette tarte extra et légère !

Sabrina Choual

https://revedegourmandises.fr/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 30 mn
  • 40 mn
  • 1 h 40 mn
Ajouter Ã  mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparez la pâte sablée : dans une terrine, versez la farine, le sel, le sucre et le sel et le cacao. Creusez un puits et déposez-y les jaunes d'œufs et le beurre ramolli et détaillé en dés. Mélangez et roulez la pâte en boule. Réservez au frais 30 minutes ou 10 minutes au congélateur.
  2. 2 Étalez-la et garnissez-en un moule à tarte. Piquez le fond à la fourchette et faites cuire 15 minutes à blanc. Réservez.
  3. 3 Préparez le biscuit fondant au pamplemousse et aux amandes : Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Râpez le zeste du pamplemousse, mélangez avec le sucre et les œufs. Ajoutez la purée d'amandes, le jus du pamplemousse (100 ml) puis la poudre d'amandes et la farine. Versez la pâte dans un moule rond (plus petit que votre moule à tarte) recouvert de papier cuisson pour faciliter le démoulage et faites cuire 15 minutes.
  4. 4 Préparez la ganache : faites chauffer la crème liquide et le lait. Versez sur le chocolat coupé en morceaux et laissez fondre 5 minutes. Mélangez puis incorporez l'œuf. Mélangez à nouveau. Versez un peu de cette ganache au chocolat sur le fond de tarte puis faites adhérer le biscuit fondant. Imbibez-le de jus de pamplemousse (environ 2 cuillères à soupe) puis versez le reste de la ganache. Faites cuire le tout 10 minutes à 180°C (thermostat 6).
  5. Pour finir
    Préparez le glaçage : faites fondre le chocolat, ajoutez la crème liquide et mélangez. Ajoutez le glucose (ou l'huile) et mélangez à nouveau. Versez ce glaçage sur la tarte et laissez prendre à température ambiante. Décorez d'un quartier de pamplemousse.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis)
Signaler suzanne.f - 25 décembre 2012
Très bien

biscuit fondant
Bonjour, Le gâteau a été apprécié mais je crois que j'ai raté le biscuit. Il n'a pas levé, après cuisson c'était épais de 2mn. J'ai du loupé qqchose. Du coup, on ne sentait pas le goût du pamplemousse. J'ai du rater qqchose, si vous avez une suggestion, je suis preneuse.

Signaler Clotilde - 9 avril 2012
Excellent

Délicieuse
J'ai remplacé le pamplemousse par de l'orange (car pas de pamplemousse), une alternative satisfaisante!
Ma suggestion : Je pense que les proportions de la ganache sont trop importantes, il vaut mieux les réduire d'un tiers.
De plus, je remplacerais le sucre glace par du sucre semoule dans la pâte pour une texture plus sablée.

Signaler Sabrina - 2 mars 2012
Excellent

Il est tout à fait possible de réaliser cette tarte la veille au soir (elle n'en sera que meilleure) mais pas 2 jours à l'avance par contre à cause des denrées périssables qu'elle contient comme la crème et les oeufs.

Signaler nathalie.c92.jdf - 19 octobre 2010
Très bien

Très bon et original
Recette pas compliquée dans le déroulement, mais je l'ai trouvée un peu riche et lourde (pourtant j'aime le chocolat !).
Ma pâte sablée n'était pas très réussie, du coup pas croustillante, ce qui nuit beaucoup à l'effet d'ensemble à mon avis. Mes invités ont beaucoup aimé, ceci dit !
Ma suggestion : Je n'avais pas osé le tout pamplemousse, j'ai fait moitié pamplemousse et moitié citron, c'est très bien. Je pense que je réessaierai en faisant un peu plus de biscuit aux fruits et un peu moins de ganache pour plus de légèreté.

Signaler Dalinda - 2 mars 2009
Très bien

Très fin !
Merci pour cette recette originale qui sait jouer sur les textures et les saveurs avec finesse !
Ma suggestion : Je l'ai suivie à la lettre cette fois-ci mais j'ai envie d'essayer une variante autour du fruit de la passion.

Notez cette recette