Accueil
>
Recettes de cuisine
>
Recettes Plats
>
Bavarois aux 3 chocolats et pistache
Image recette Bavarois  aux 3 chocolats et pistache

Bavarois aux 3 chocolats et pistache

(24 notes)
Un dessert amusant, rapide et riche en parfums, à manger sans faim (et sans fin...).
30min
-
-

Ingrédients pour

6 pers.
Pour la crème
Crème liquide entière
25 cl

Lait 1/2 écrémé
25 cl

Sucre en poudre
30 g

Crème liquide entière
50 cl

Jaune(s) d'oeuf(s)
3 pièce(s)

Pour le reste de la recette
Chocolat noir
90 g

Chocolat au lait
90 g

Chocolat blanc
90 g

Feuille(s) de gélatine de 2 g
2 pièce(s)

Pâte de pistache
40 g


Descriptif de la recette

Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide pour la ramollir. Préparer les trois chocolats, les hacher finement et les placer dans des récipients distincts. Placer la pâte de pistache dans un 4e récipient.

Verser le lait et 25 cl de crème liquide dans une casserole et faire chauffer à feu moyen. A l'aide d'un fouet, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre semoule, sans les blanchir. Verser une partie du liquide chaud dans les jaunes sucrés, mélanger puis reverser le tout dans la casserole. Cuire « à la nappe » comme une crème anglaise. Retirer la casserole du feu.

Placer une feuille de gélatine égouttée dans le chocolat blanc et une autre dans la pâte de pistache. Poser le récipient contenant le chocolat noir sur la balance et verser 95 g de crème cuite. Réaliser la même opération avec le chocolat au lait, le chocolat blanc et la pâte de pistache. A l'aide d'un petit fouet, mélanger doucement les crèmes pour obtenir quatre mélanges bien homogènes.

Monter 50 cl de crème en chantilly puis la diviser en 4. Ajouter 125 g délicatement à la pistache, et la même quantité dans les autres récipients. Mélanger toutes les mousses à l'aide d'une spatule, puis les répartir dans 6 verres en commençant par la mousse noire. Mettre ensuite la blanche, puis celle au lait, et finir par la pistache. Après avoir déposé une couche de crème, tapoter légèrement le pot avec la paume de la main pour obtenir des étages bien nets.

Une fois le montage terminé, placer les pots au frais pendant 2 h minimum.

Le + du Chef

«Il se peut que vous soyez obligé de mettre les pots au réfrigérateur après chaque couche, afin d'éviter tout mélange. Réalisez cette recette dans une pièce tempérée, ainsi vos mousses ne se figeront pas trop vite.»

Les techniques associées

Comment fouetter de la crème

Comment fouetter de la crème

Comment utiliser un couteau

Comment utiliser un couteau