Image recette Naan peshwari

Naan peshwari

(28 notes)
Le naan est un pain plat fait de farine de blé, de consommation courante dans plusieurs régions d'Asie centrale et d'Asie du sud : Afghanistan, Iran, Ouzbékistan, Birmanie, Pakistan et Inde du nord-ouest (principalement dans le Rajasthan et le Gujarat).
15min
5min
4h

Ingrédients pour

6 pers.
Pour la pâte
Farine de blé
400 g

Yaourt(s) nature(s)
2 pièce(s)

Huile d'arachide
4 cl

Sel fin
4 pincée(s)

Sucre en poudre
20 g

Levure de boulanger
9 g

Eau
10 cl

Pour la garniture
Poudre d'amande
30 g

Noix de coco rapée
30 g

Raisin(s) sec(s) blond(s)
15 g

Pour le dressage
Beurre doux
20 g


Descriptif de la recette

Diluer la levure dans de l'eau tiède.
Mélanger la farine, l'eau et l'huile dans un saladier. Ajouter ensuite le yaourt, le sel et le sucre et bien travailler le tout avec le poing. Réaliser une boule de pâte et la huiler.
Étaler un film plastique transparent sur le plan de travail et le huiler. Taper la boule de pâte en la "lançant" sur le film plastique pour l'assouplir.
Quand elle est bien souple, la laisser pousser à température ambiante pendant 3 à 4 h.

Dans un robot, mixer finement la garniture de poudre d'amande, de coco et de raisins secs (si elle est trop épaisse, elle risque de faire éclater le naan à la cuisson à cause de son humidité).

Préchauffer le four à 260 °C.

Une fois le temps de pause écoulé, séparer le pâton en 6 boules égales. Fleurer le plan de travail avec un peu de farine et abaisser la boule à 4 mm d'épaisseur avec un rouleau à pâtisserie.
Disposer une grosse cuillerée de garniture au centre (et une noisette de beurre selon les goûts). Rabattre ensuite les coins de la pâte vers le centre pour recouvrir toute la garniture, puis étaler de nouveau au rouleau de façon à obtenir un disque de pâte d'environ 8 mm d'épaisseur.

Poser les 6 naan sur une plaque plate et les enfourner pendant 5 min (ils doivent être dorés mais pas uniformément).
Badigeonner les naan de beurre clarifié et servir chaud.

Le + du Chef

«Le naan sert d'accompagnement du repas en Inde, à l'image du pain en France. On peut également l'adapter à l'européenne et remplacer la garniture par du Kiri pour faire des naan au fromage.»

Les techniques associées

Comment abaisser une pâte

Comment abaisser une pâte