Ingrédients

  • 2 paquets de pâte feuilletée surgelée1,5 kg d'asperges7 oeufs2 tranches de jambon de paris1 oeuf pour dorer10 g de beurrepour la sauce mornay :0,5 dl de lait30 g de beurre40 g de farine2 grosses cuillère(s) à soupe de crème fraîche70 g de gruyère râpésel, poivremuscade

Préparation

  1. Épluchez les asperges, faites-les cuire 25 min. à l'eau bouillante salée. Faites durcir les oeufs. Prélevez un quart de la pâte feuilletée, réservez-la.Abaissez le reste sur 4 mm d'épaisseur. Foncez une tourtière légèrement beurrée. Garnissez la pâte d'un papier sulfurisé et de haricots secs. Faites cuire la pâte à blanc pendant 10 min. Ôtez le papier sulfurisé et les haricots. Réservez le fond de tarte.Préparez la sauce Mornay : faites fondre le beurre dans une casserole, jetez-y la farine. Remuez vivement avec une cuillère en bois, mouillez avec le lait en remuant sans cesse. Salez, poivrez, ajoutez une pincée de muscade, portez à ébullition, sortez du feu. Ajoutez la crème fraîche et le gruyère râpé. Mélangez.Lorsque les asperges sont cuites, égouttez-les à fond et coupez-les en petits tronçons. Ecalez les oeufs durs, coupez-les en rondelles. Détaillez le jambon en lamelles, disposez-les sur le fond de tarte précuit, ajoutez les oeufs et les asperges. Versez dessus la sauce Mornay.Abaissez la pâte réservée, placez-la en couvercle sur la tourte. Humectez légèrement les bords pour qu'ils se soudent à ceux du fond. Badigeonnez le dessus de la pâte avec du jaune d'oeuf. Mettez à four chaud 10 à 15 min. Servez bien chaud.

L'astuce

Remplissez bien la tourtière de haricots secs ou de noyaux de cuisson pour empêcher la pâte de se soulever à la pré cuisson.

4 sur 5