Ingrédients

Préparation

  1. Posez sur le feu une marmite pleine d'eau salée avec une branche de thym et deux feuilles de laurier, une pointe de cayenne, un trait de vinaigre. Quand l'eau commence à bouillir, plongez la langouste pendant 7 min. Retirez-la, laissez-la refroidir.

  2. Pelez le concombre. Coupez-en une moitié en rondelles, et l'autre moitié en tout petits dés, en ôtant les graines. Réservez. Salez, poivrez la crème fleurette, fouettez-la dans un bol. Réservez au frais. Lavez, ciselez le basilic. Réservez. Quand la langouste a refroidi, récupérez la chair dans les pattes et la tête. Mixez le tout au robot. Pressez le citron.

  3. Faites tremper pendant quelques minutes les feuilles de gélatine. Essorez-les entre les doigts, puis laissez fondre dans une petite casserole sur feu doux. Hors du feu, versez le jus de citron, remuez. Quand ce mélange a refroidi, incorporez délicatement la crème fouettée, le basilic et les dés de concombre.

  4. Coupez la langouste en six morceaux. Tapissez chaque ramequin de rondelles de concombre. Posez au centre un beau morceau de chair, côté coloré sur le fond. Versez la crème fouettée. Lissez. Gardez au réfrigérateur pendant 1 heure avant de servir.

L'astuce

Servez cette entrée accompagnée d'une salade de concombre en dés, assaisonnée d'huile de tournesol au citron ou, mieux, d'une salade aux fines herbes.

3.5 sur 5