Ingrédients

Préparation

Allumez

  1. Le four à 210 °C (th. 7). Etalez la pâte et garnissez-en un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Couvrez la pâte d’un papier sulfurisé et garnissez de billes spécial cuisson ou de légumes secs. Glissez dans le four chaud, laissez cuire 10 mn, puis retirez billes ou légumes et papier, et poursuivez la cuisson pendant encore 5 à 7 mn : la pâte doit être dorée.

Baissez

  1. Le four à 130 °C (th. 4). Cassez le chocolat dans un bol et laissez-le ramollir au bain-marie, puis lissez-le avec une spatule.

Versez

  1. Le lait, la crème et le sucre dans une casserole et portez à ébullition à feu doux, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Retirez du feu et ajoutez le chocolat fondu. Mélangez puis laissez refroidir avant d’y incorporer les 4 jaunes d’œufs.

Versez

  1. La préparation au chocolat dans le fond de tarte et glissez au four. Laissez cuire pendant 25 mn.

Retirez

  1. La tarte du four et laissez-la refroidir avant de la démouler et de la servir.

L'astuce

En janvier 2006, Antoine Westermann laisse les clés du Buerehiesel, son célèbre restaurant de Strasbourg, à son fils Eric pour présider aux destinées de Drouant, où il réalise une cuisine inventive, ouverte sur le monde.
Drouant, 16-18, place Gaillon, Paris-2e. Tél. : 01 42 65 15 16.

Antoine Westermann : « Le dessert des copains, après une balade à vélo... Comme je suis incapable de réussir un bon riz au lait – le dessert des sportifs –, je leur prépare toujours une tarte au chocolat. »

3.6 sur 5