Ingrédients

  • 6 grondins portions6 darnes de congre6 grosses langoustines1 tête de congre1 l de moules1/2 l de vin blanc sec2 oignons3 gousses d'ail1 bouquet garni1 cuillère(s) à soupe de concentré de tomate1 cuillère(s) à café de piment doux en poudre1 dl d'huile d'olive6 tranches de baguette grilléespoivre de cayennesel

Préparation

  1. Dans un faitout avec 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, mettez les oignons émincés, la tête de congre, 2 gousses d'ail écrasées, le bouquet garni. Faites cuire à petit feu pendant 10 min. Mouillez avec le vin blanc et faites cuire à gros bouillons pour réduire de moitié.Ajoutez alors 2 I d'eau, le concentré de tomate, le piment doux, le cayenne et le sel. Amenez à ébullition, couvrez et faites cuire à feu doux pendant 1 h. Passez alors ce bouillon. Grattez et lavez les moules, faites-les ouvrir sur feu vif, ôtez-les des coquilles.Réservez les moules. Farinez les grondins et les darnes de congre, faites-les dorer à la poêle dans le reste de l'huile. Egouttez-les. Faites revenir ensuite les langoustines.Dans un grand plat allant au four, disposez les poissons, les langoustines, et arrosez du bouillon. Faites chauffer doucement pour amener à ébullition, puis ajoutez les moules.Recouvrez le plat d'une feuille d'aluminium ménager et tenez-le au chaud à four doux jusqu'au moment de servir. Posez alors sur le dessus les tranches de baguette grillées que vous avez frottées avec la gousse d'ail qui reste.

L'astuce

Lorsque vous achetez du congre, choisissez toujours la partie la plus près possible de la tête car elle contient moins d'arêtes que du côté de la queue.

4 sur 5