Ingrédients

  • 1 petit poulet de 900 g environ1 sachet de courtbouillon100 g de riz1/2 boîte de maïs en grains1 petit pied de céleri en branches1 pied de fenouil1 tasse(s) de feuilles de cresson2 ou 3 tomates très fermes125 g d'olives noires1 scarolepour la vinaigrette :1 oignon haché fin4 cuillère(s) à soupe d'huile1 cuillère(s) à soupe de jus de citron ou de vinaigresel, poivrepour la mayonnaise :1 cuillère(s) à café de moutarde1/5 de l d'huile1 cuillère(s) à soupe de vinaigre1 jaune d'oeuf sel, poivre

Préparation

  1. Dans une casserole, mettez le poulet saupoudré de la moitié du sachet de court-bouillon, mouillez d'eau froide, couvrez, amenez à ébullition. Laissez frémir à petit feu 30 minutes. Laissez le poulet refroidir dans son court-bouillon à découvert.Dépiautez le poulet. Retirez toutes les chairs, découpez-les en bâtonnets fins. Faites cuire le riz à l'eau salée, rincez-le à l'eau froide, égouttez-le à fond. Egouttez le maïs. Emincez le fenouil, coupez les côtes de céleri en dés de 1 centimètre et la chair des tomates en dés plus petits.Effeuillez le cresson (avec le reste de la botte vous ferez un bon potage). Prélevez le coeur de la scarole, émincez-le. Mélangez tous ces éléments. Arrosez-les de la vinaigrette bien relevée mais peu abondante. Remuez. Laissez macérer 1 heure.Pour servir, garnissez le saladier de service des feuilles vertes de la scarole. Versez la macération à laquelle vous aurez ajouté 2 cuillerées à soupe de mayonnaise et les olives. Présentez le reste de la mayonnaise en même temps.

L'astuce

Ces salades composées très prisées en toute saison sont toujours assez longues à préparer pour être bien présentées, mais elles sont à elles seules un repas complet.

4.5 sur 5