Ingrédients

  • 2 pintades150 g de beurre100 g de lard demisel1 gousse d'ail1/2 verre(s) à bordeaux de cognac2 cuillère(s) à soupe de farine2 oignons2 échalotes1 bouquet garni2 carottes1 bouteille de mâcon rougesel, poivre, muscade3 tranches de pain de mie

Préparation

  1. Dans une cocotte, faites dorer les pintades sur toutes les faces lentement, sans laisser brunir, avec 1/3 du beurre. Salez, poivrez, couvrez. Laissez mijoter une demi-heure. Sortez les pintades (qui sont aux 3/4 cuites).Découpez-les comme pour les servir. Réservez les morceaux au chaud. Coupez la carcasse et les ailerons, cous, têtes, gésiers, foies, en morceaux. Jetez-les dans 1 cocotte où vous aurez fait fondre le lard grossièrement haché et les légumes.Faites revenir à grand feu. Mouillez au cognac, flambez, ajoutez le vin. Il doit recouvrir les chairs (au besoin ajoutez un peu d'eau). Poivrez, râpez une pointe de muscade, ajoutez le bouquet, couvrez, faites mijoter 45 minutes. Versez tout le contenu de la cocotte dans une passoire au-dessus d'une casserole, pressez au pilon.Dans la cocotte nettoyée, faites un roux brun avec 1 cuillerée à soupe de beurre et 2 cuillerées à soupe de farine. Mouillez avec le jus, remuez et laissez cuire jusqu'à ce que la sauce devienne veloutée.Déposez les morceaux de pintade dans la sauce qui doit à peine les recouvrir. Faites mijoter 10 minutes.Faites rissoler le pain de mie pour décorer. Servez.

L'astuce

Les bécasses, les perdreaux, les canards, les pigeons en salmis se préparent de la même manière. La finesse de la préparation est fonction de celle du vin choisi.

2.98 sur 5