Ingrédients

Préparation

  1. Préparez la crème de châtaignes : faites suer au beurre l’oignon et la carotte taillés fin, ajoutez les châtaignes crues et cuites, le thym et l’ail, déglacez au porto et mouillez de bouillon et de crème. Salez, poivrez et laissez mijoter à couvert 20 mn. Mixez finement, filtrez. Réservez au chaud.

  2. Préparez la mousseline : coupez finement les fenouils et mettez-les dans une sauteuse avec la gousse de vanille grattée, la crème et le sel. Laissez frémir 30 mn à couvert. Retirez la gousse de vanille et mixez finement. Rectifiez l’assaisonnement et laissez égoutter la purée dans une passoire fine pour la sécher un peu.

  3. Allumez le four à 200 °C (th. 6 1/2). Assaisonnez les saint-jacques de sel et de poivre du moulin. Faites-les colorer des deux côtés dans une poêle antiadhésive avec l’huile d’olive, à feu vif, puis mettez-les dans un plat allant au four ; glissez au four 4 mn.

  4. Faites chauffer la mousseline de fenouil, puis déposez-en 2 cuil. au fond de quatre assiettes creuses chaudes. Posez dessus les saint-jacques et versez autour la crème de châtaignes.

  5. ELLE 3379.

  6. Réalisation Elisabeth Scotto. Stylisme Sergio Da Silva. Photos Edouard Sicot.

L'astuce

Karil Lopez : « Je choisis toujours les coquilles d’Erquy, charnues et sans corail. Cette recette permet de garder leur douceur, grâce au fenouil et aux châtaignes, et leur apporte une touche boisée avec la vanille. »

Crème de châtaignes et mousseline de fenouil sont aussi excellentes avec des tronçons de lotte ou un pavé de cabillaud poêlés.

3.58 sur 5