Ingrédients

  • 2 poules de 2 kg chacune1 kg de lard de poitrine demisel1 bouteille de mâcon blanc0,75 l d'eau150 g de graisse d'oie100 g de saindoux4 branches de thym1 feuille de lauriersel, poivre du moulin

Préparation

  1. Découpez chaque poule en 8 morceaux. Ôtez la couenne du lard et réservez-la. Coupez le lard en gros dés.Dans un faitout, mettez les poules, le lard, la couenne, le vin blanc, l'eau, le thym, le laurier, un peu de sel et du poivre. Si cela est nécessaire, mettez un peu plus d'eau que prévu car les viandes doivent être complètement recouvertes de liquide. Couvrez, amenez à ébullition et maintenez-la doucement 4 heures. 30 min. avant la fin de la cuisson, ajoutez la graisse d'oie. Avec l'écumoire, sortez les morceaux de poule et de lard, retirez la peau et les os des volailles.Faites réduire le bouillon de cuisson de moitié. Hors du feu, remettez les viandes dans le bouillon et mélangez à la fourchette ou au fouet électrique. Laissez tiédir et remplissez la terrine.Une fois refroidies, recouvrez les rillettes d'une légère couche de saindoux fondu.

L'astuce

Vous pouvez préparer aussi plusieurs petites terrines, les rillettes se conserveront mieux. Servez un Mâcon blanc avec ces rillettes.

3.45 sur 5