Ingrédients

  • 8 carrés de feuilles à raviolis chinois (dans les épiceries asiatiques)
  • 2 tranches de gouda ou de fromage pour hamburger
  • 16 feuilles de persil
  • 1 tranche de jambon d'york
  • 2 portions de vache qui rit
  • 2 dl de bouillon de volaille ou de légumes ou 2 cuillère(s) à soupe d'huile d'olive
  • sel

Préparation

Coupez

  1. Les feuilles de pâte à raviolis en deux. Coupez en morceaux, pour être enfermés dans les rectangles de pâte, le gouda, le jambon et la Vache qui rit.

Passez

  1. Un pinceau trempé dans de l’eau fraîche tout le pourtour des rectangles de pâte. Posez au centre fromages, jambon et persil, et refermez la pâte sur la farce en appuyant bien afin que les bords de pâte se soudent et ne s’ouvrent pas à la cuisson. Les raviolis ainsi prêts peuvent être cuits aussitôt ou bien conservés quelques mois au congélateur.

Faites bouillir

  1. De l’eau dans une marmite, salez-la et plongez-y les raviolis. Laissez cuire 4 à 5 mn, jusqu’à ce que les raviolis soient(Assiette, cuillère et plateau tendres.

Faites chauffer

  1. Le bouillon et versez-le dans 4 assiettes creuses. Vous pouvez aussi choisir l’huile d’olive plutôt que le bouillon ; dans ce cas, nappez-en les raviolis une fois égouttés.

Egouttez

  1. Les raviolis et ajoutez-les dans les assiettes. Servez chaud.

L'astuce

En mai 2007, Jean-Marie Amat a ouvert son nouveau restaurant dans l’ancien Château du Prince Noir. Il y réalise une cuisine dépouillée, tonique et pétillante.
Restaurant Jean-Marie Amat, 26, rue Raymond-Lis, 33310 Lormont. Tél. : 05 56 06 12 52.

Jean-Marie Amat : « Raviolis-li-li… C’est juste une plaisanterie, un jeu de mots, pour dire que l’on peut réaliser une excellente cuisine avec presque rien, avec des fonds de frigo… Bref, une entrée rigolote et bonne. »

3 sur 5