Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Travailler au fouet les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu.

  2. Ajouter une pincée de sel et le beurre fondu et bien mélanger de nouveau. Incorporer enfin la farine et la levure.

  3. Verser dans un moule à savarin pour obtenir une jolie couronne ou dans n'importe quel moule sinon (beurrer le moule si besoin, inutile s'il est en silicone). Enfourner pour 40 minutes environ à 180°C. La lame d'un couteau doit ressortir sèche.

  4. Laisser refroidir le gâteau puis le trancher délicatement en deux dans l'épaisseur. Mettre une bonne couche de Nutella puis remettre l'autre moitié dessus.

  5. Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie ou encore plus simple, quelques instants au micro-ondes. Tartiner le gâteau avec ce glaçage puis décorer avec des noisettes hachées. Laisser durcir le glaçage au frais.

  6. Pour finir... Le quatre-quarts, comme son nom l'indique, est composé de 4 ingrédients de base ayant un poids identique ce qui donne 4 fois 1/4 (4 oeufs pesant à peu près 240 g). Les proportions données font un grand quatre-quart. On peut ne faire qu'un petit gâteau avec 120 g de farine, de beurre, de sucre, 2 oeufs et 1/2 sachet de levure.

  7. Ce gâteau peut être fait facilement par des enfants. On peut séparer les blancs de jaunes d'oeuf dès le départ et monter les blancs en neige que l'on incorpore ensuite, ça rend le gâteau plus léger. Je fais souvent la version light : 240 g de beurre allégé Bridelice à 40 % et du Hermesetas en poudre à la place du sucre. Toutes les variantes sont possibles : fourré à la confiture, glacé au chocolat blanc, marbré en incorporant 100 g de chocolat fondu dans une moitié de la pâte, aux pommes ou poires en incorporant des lamelles de fruits dans la pâte avant de mettre au four...

3.8 sur 5