Ingrédients

  • 1 poulet de 1 kg prêt à cuire
  • 2 têtes d'ail nouveau
  • 1 flacon d'olives noires à la grecque (250 g)
  • 2 brins de romarin
  • 2 cuillère(s) à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre

Préparation

  1. Rincez le poulet, épongez-le et salez-le à l’intérieur et à l’extérieur. Détachez les gousses d’ail.

  2. Allumez le four à 180° (th. 6). Fourrez le poulet de la moitié des olives mélangées à la moitié des gousses d’ail et du romarin.

  3. Mettez le reste du romarin dans une cocotte ovale, en grès ou en fonte, pouvant juste contenir le poulet. Ajoutez l’huile, du sel, du poivre et le reste des olives et des gousses d’ail. Roulez le poulet dans ce mélange puis couvrez la cocotte. Glissezla au four et laissez cuire 1 h 30, sans y toucher.

  4. Retirez la cocotte du four et laissez reposer 10 mn. Portez-la à table puis ouvrez-la ; vous découvrez un poulet joliment doré et parfumé. Servez-le chaud, nappé du jus qui s’est formé dans la cocotte.

L'astuce

Accompagnez ce poulet de polenta : faites bouillir 1/2 l de lait avec sel, poivre, 5 cl d’huile d’olive et 25 g de beurre. Versez 150 g de semoule pour polenta, sans cesser de tourner avec une spatule.
Lorsque la préparation commence à épaissir, laissez cuire sur feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la préparation forme une boule qui se détache des parois de la casserole. Versez la polenta sur une planche et servez-la aussitôt, avec le poulet. Vous pouvez l’additionner de lamelles d’olives vertes ou noires.

3.7 sur 5