Ingrédients

  • 1 poulet de 2 kg environ1 kg de couscous moyen350 g d'amandes2 cuillère(s) à soupe d'huile300 g de raisins secs300 g de beurre1 cuillère(s) à café de raselhanout3 oignons1 petit bouquet de persil1 pointe de couteau de safran1 couscoussier

Préparation

  1. Plongez les amandes 2 min. dans une casserole d'eau bouillante. Egouttez-les, ôtez la peau, séchez-les dans un linge, faites-les sauter à la poêle dans un peu d'huile et concassez-les grossièrement. Faites gonfler les raisins dans un bol en les recouvrant d'eau tiède. Versez le couscous dans une jatte et lavez-le à l'eau froide, égouttez-le dans une grande passoire à riz. Laissez-le gonfler 30 min.Remplissez la marmite du couscoussier aux 3/4 d'eau salée, lorsqu'elle bout, versez le couscous dans la partie trouée et faites-le cuire à la vapeur 10 min. Retirez le couscous, versez-le dans un plat, mouillez-le légèrement d'eau salée froide et laissez-le gonfler 10 min. Ajoutez les raisins égouttés, mélangez et remettez dans le couscoussier à cuire 10 min. Versez à nouveau dans un plat et ajoutez les amandes, le ras-el-hanout et 200 g de beurre en parcelles, mélangez à la main. Farcissez le poulet avec les 2/3 du couscous, recousez-le et bridez-le. Dans une cocotte, mettez le poulet avec 3/4 de litre d'eau, les oignons coupés en quatre, le persil et le safran, couvrez et faites cuire 1 h 30 à partir de l'ébullition.Tenez le reste du couscous au chaud à la vapeur. Sortez le poulet, passez-le 10 min. à four très chaud 250° (th.8); juste pour lui donner une couleur dorée et servez-le sur un lit de couscous beurré.

L'astuce

Au  moment de sortir le poulet de la cocotte, il ne doit rester que très peu de liquide. Servez ce jus à part, bien chaud, dans une saucière.

3.33 sur 5