Ingrédients

Préparation

Préparez

  1. La pâte à luter, qui permettra une cuisson sans évaporation : mélangez la farine, l’eau chaude et le sel au batteur ou, à défaut, à la main. Laissez reposer au frais.

Coupez

  1. La queue des artichauts et les feuilles à 2 cm des cœurs ; frottez-les avec le demi-citron. Epluchez les oignons et émincez-les ; pelez les pommes de terre et coupez-les en rondelles.

Ebouillantez

  1. Les tomates, rafraîchissez-les, pelez-les et coupez-les en quartiers.

Rincez

  1. Sous l’eau froide le citron confit, prélevez le zeste, sans la partie blanche, et coupez-le en gros carrés. Faites fondre le sucre dans 1 dl d’eau et, dès l’ébullition, plongez-y les carrés de citron confit. Laissez frémir 3 mn puis égouttez-les.

Allumez

  1. Le four à 240 °C (th. 8). Faites dorer 5 mn, dans la moitié de l’huile, les pommes de terre, puis les artichauts, les oignons et l’ail écrasé. Assaisonnez. Mettez dans une terrine à baeckeofe. Ajoutez les tomates, le persil, le thym et le romarin . Placez la poularde au centre, versez les fonds de volaille et de veau et le vin. Salez, poivrez à nouveau puis versez le reste d’huile.

Réalisez

  1. Un boudin avec la pâte à luter, déposezle sur le tour de la terrine. Posez le couvercle en appuyant bien pour fermer hermétiquement l’ustensile. Glissez au four et laissez cuire 55 mn.

Retirez

  1. Du four et laissez reposer 5 mn. Décollez le boudin de pâte avec un couteau et servez chaud dans le plat de de cuisson.

L'astuce

Vous pouvez remplacer la terrine à baeckeofe par une cocotte.

Antoine Westermann : « La version estivale du classique baeckeofe alsacien qui m’a rendu célèbre. J’adore ce plat et j’ai eu envie de le rafraîchir et de lui donner des airs exotiques avec le citron confit et les artichauts. »

3 sur 5