Ingrédients

  • 600 g de cèpes
  • 1 gousse d'ail
  • 2 échalotes
  • 2 cuillère(s) à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère(s) à soupe de persil plat ciselé
  • sel, poivre du moulin

Les cakes :

Pour servir :

  • roquette assaisonnée

Préparation

  1. Préparez les cakes : émincez les oignons, hachez l’ail. Faites fondre la graisse dans une poêle et faites-y confire oignons, ail, thym et laurier.

  2. Coupez les 75 g de cèpes en morceaux ; faites rapidement dorer à l’huile avec un peu de sel et terminez avec le beurre. Ajoutez les cèpes aux oignons. Concassez légèrement. Laissez refroidir.

  3. Allumez le four à 180 °C (th. 6). Tamisez la farine et la levure. Incorporez-y l’oeuf et le lait, en remuant, puis le parmesan. Salez et poivrez et ajoutez la préparation aux cèpes. Répartissez dans quatre petits moules antiadhésifs et glissez au four. Laissez cuire 13 mn puis retirez du four. Laissez reposer 5 mn et démoulez.

  4. Préparez les cèpes : coupez-les en tranches. Hachez l’ail et les échalotes. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle et laissez-y dorer 10 mn environ ail, échalotes et cèpes. Ajoutez le persil, salez, poivrez et réservez au chaud.

  5. Faites réchauffer les cakes 2 mn au four, coupez-les en deux et dressez avec les cèpes. Ajoutez un peu de roquette assaisonnée.

  6. ELLE 3379.

  7. Réalisation Elisabeth Scotto. Stylisme Sergio Da Silva. Photos Edouard Sicot.

L'astuce

Karil Lopez : « L’automne est pour moi indissociable de la chasse, des sous-bois, donc des cèpes. Cette recette est délicieuse et facile à faire. Le cake, lui, est une base toute simple pour faire jouer votre imagination. »

Pour assaisonner la roquette, Karil Lopez propose d’utiliser une huile de tournesol et du vinaigre de xérès : la vinaigrette doit être neutre afin de ne pas agresser les cèpes.

4 sur 5