Préparation

Rincez

  1. L’aubergine, essuyez-la et coupez-la en petits dés. Mettez-les dans un saladier et couvrez-les à peine d’eau. Salez avec 1 cuillerée à café de sel fin, mélangez et laissez dégorger les dés d’aubergine 10 mn.

Egouttez

  1. Les câpres, rincez-les et égouttez-les à nouveau. Egouttez la ventrèche de thon et effeuillez-la. Rincez les feuilles de basilic et épongez-les.

Egouttez

  1. Les dés d’aubergine, rincez-les et épongez-les. Faites chauffer l’huile dans une grande sauteuse et faites-y blondir les dés d’aubergine en les mélangeant sans cesse, 10 mn environ. Ajoutez la sauce tomate et les câpres et mélangez. Réservez sur feu très doux.

Faites cuire

  1. Les pâtes al dente à l’eau bouillante salée, puis égouttez-les et plongez-les dans la sauteuse. Mélangez bien : les pâtes doivent être bien enrobées de sauce.

Ajoutez

  1. Le thon dans la sauteuse, mélangez et parsemez de parmesan.

Servez

  1. Dans des assiettes creuses, garni de feuilles de basilic et arrosé d’un filet d’huile d’olive.

L'astuce

Choisissez une sauce tomate nature déjà prête. Si vous préférez un coulis de tomate, laissez-le réduire 10 minutes environ avec un filet d’huile d’olive avant de l’ajouter aux aubergines.

Jean-François Rouquette : « Rien de mieux qu’un plat de pâtes pour faire manger des légumes aux enfants. Et, en plus, c’est une recette vide-frigo qui permet d’utiliser les légumes qui vous restent. Mes enfants adorent ! »

4.6 sur 5