Ingrédients

  • 400 g de nouilles soba sèches
  • 1 feuille d'algue nori wasabi
  • 1 blanc de poireau
  • pâte de piment
  • la sauce :
  • 3 cuillère(s) à soupe de mirin
  • 4 dl d'ichiban dashi
  • 3 cuillère(s) à soupe de sauce soja japonaise

Préparation

Préparez la sauce :

  1. Portez le mirin et l'ichiban dashi àébullition dans une casserole. Ajoutez la sauce soja hors du feu. Réservez.

Coupez l'algue

  1. En fines lanières et le blanc de poireau en fines rondelles.

Plongez les nouilles

  1. Soba dans un litre d'eau bouillante et mélangez pour qu'elles ne collent pas. Laissez cuire 2 mn puis égouttez en réservant l'eau de cuisson. Refroidissez les pâtes sous l'eau courante puis égouttez-les soigneusement.

Mettez les rondelles

  1. De poireau dans une casserole avec l'eau de cuisson des nouilles et une pointe de pâte de piment. Portez àébullition et laissez réduire d'un tiers. Laissez refroidir, répartissez dans quatre bols et ajoutez la sauce.

Disposez les nouilles

  1. Sur quatre petites nattes de bambou placées dans quatre boîtes laquées, comme au Japon, ou simplement dans un bol. Recouvrez de lanières d'algues et servez avec la sauce et une noisette de wasabi.

Pour déguster :

  1. Mélangez un peu de wasabi dans le bouillon puis trempez-y les nouilles soba.

L'astuce

Eric Kayser : « Je pourrais ne manger que ça. J'ai ouvert ma première boulangerie à Tokyo en 2000 et, depuis, il y en a douze autres. J'aime le Japon, sa rigueur, son style dépouillé et net. Essentiel. »

Vous trouverez les produits japonais au rayon exotique des grands magasins ou dans les épiceries asiatiques. La nori est l'algue noire qui entoure les makis ; le wasabi est le raifort vert qui assaisonne les mêmes sushis ; l'ichiban dashi est le bouillon de base de la cuisine japonaise, réalisé à base d'algue kombu, que vous trouverez déshydratée sous le nom de « hon dashi » ; le mirin est un saké doux consacré à la cuisson ; et les soba sont des pâtes longues, façon spaghettis, à base de farines de blé tendre et de sarrasin.

4.5 sur 5