Ingrédients

Préparation

  1. Tamisez la farine sur le plan de travail. Faites un puits et ajoutez en son centre sucre semoule, sucre vanillé, levure et sel. Ajoutez le beurre en noisettes et les oeufs. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.

  2. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache des doigts. Couvrez-la d’un linge et laissez-la reposer 30 mn au moins.

  3. Etalez la pâte très finement, en petites quantités à la fois, et découpez-la en bandes de 4 cm environ que vous redécoupez en losanges.

  4. Faites chauffer l’huile dans une bassine à friture. Lorsqu’elle est très chaude, plongez-y les losanges et cuisez-les rapidement en les retournant : ils doivent être juste dorés. Egouttez les et posez-les sur du papier absorbant.

  5. Parsemez les merveilles de sucre glace en le tamisant. Vous pouvez aussi les conserver dans une boîte en fer, comme autrefois.

L'astuce

Juliette Gréco : « Le dessert de mon enfance que l’on mangeait au carnaval, dans le Sud-Ouest. Mon grand-père les dégustait avec un verre de sauternes ou de champagne. »

3.75 sur 5