Ingrédients

  • 2 petits lapins150 g de lard fumé18 petits oignons1 bouteille de vin de bourgueil1 gousse d'ail1 bouquet garnibeurrehuile500 g de châtaignes épluchées sous vide (ou fraîches en saison)sel, poivre

Préparation

  1. Coupez les lapins en morceaux, détaillez le lard en lardons, blanchissez-les 5 minutes à l'eau bouillante, égouttez-les, rafraîchissez-les. Faites-les revenir dans une grande cocotte avec une cuillerée à soupe d'huile.Faites dorer également à part les petits oignons dans moitié beurre, moitié huile. Réservez-les.Dans la cocotte des lardons, faites revenir le lapin sur toutes ses faces. Mouillez avec le vin, salez, poivrez. Ajoutez l'ail haché et le bouquet garni. Amenez doucement à ébullition et laissez mijoter 45 minutes.Dix minutes avant de servir, ajoutez les petits oignons réservés et les châtaignes dans la cocotte (si elles sont fraîches, incisez-les, ébouillantez-les 5 minutes, épluchez-les puis mettez-les à cuire 20 minutes dans de l'eau bouillante salée, égouttez-les).Goûtez, rectifiez l'assaisonnement, servez dans un plat creux chaud.

L'astuce

Il est préférable de désarticuler les lapins plutôt que de les couper, afin qu'il n'y ait pas de dangereux éclats d'os dans la préparation.

3.09 sur 5