Ingrédients

  • 30 g de glucose
  • 440 g de sucre
  • 2 blancs d'oeufs
  • 6 grandes feuilles de gélatine
  • 3 cuillère(s) à soupe d'eau de rose
  • fécule de pomme de terre

Préparation

  1. Versez 1 dl d'eau dans une casserole, ajoutez le glucose et le sucre et portez àébullition. Comptez environ 5 mn de cuisson : lorsque vous plongez une petite cuillère dans le sirop puis versez le sirop obtenu dans un verre d'eau froide, vous obtenez une boule ferme entre les doigts ; si vous avez un thermomètre à sucre, il doit titrer 130C. Retirez alors du feu et mettez la casserole dans de l'eau pour arrêter la cuisson.

  2. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide puis égouttez-la et mettez-la dans une petite casserole. Laissez-la fondre sur feu doux. Retirez du feu et ajoutez l'eau de rose.

  3. Montez les blancs d'oeufs en neige ferme, dans un robot. Versez le sirop en mince filet, sans cesser de battre, puis l'eau de rose gélatinée. Continuez de battre, jusqu'à ce que les blancs d'oeufs soit très blancs, très fermes et froids.

  4. Saupoudrez un moule carré de fécule de pomme de terre et versez-y la guimauve de façon régulière. Saupoudrez à nouveau de fécule et laissez sécher 12 h dans un endroit tempéré.

  5. Démoulez la guimauve le lendemain et coupez-la en bandes épaisses que vous roulez dans la fécule. Servez aussitôt ou conservez dans du film alimentaire.

L'astuce

La guimauve se conserve longtemps dans un endroit tempéré. Vous pouvez aussi la rouler dans du sucre glace.

4 sur 5